image promotion

Le Frère Noël (Fred Claus)

G
2007 · · Fred Claus (ang)
100% est d'accord avec la cote
Agent de recouvrement irresponsable, le frère aîné de Santa Claus vient en aide à ce dernier pour empêcher la fermeture de sa fabrique de jouets.
Scénario oscillant habilement entre bons sentiments et humour grinçant. Illustration féerique. Réalisation dynamique. Excellente distribution. V. Vaughn très en verve.

L'avis de Mediafilm

FRED CLAUS, réalisé avec dynamisme par David Dobkin (CLAY PIGEONS, WEDDING CRASHERS), s'inscrit dans la mouvance des films de Noël impertinents (ELF) et parfois franchement «trash» (BAD SANTA). Et cela malgré que les séquences au Pôle Nord soient d'un féerique «bonbonesque» et que le scénario de Dan Fogelman (CARS) assimile l'obligatoire dose de bons sentiments. Sans toutefois atténuer le ton parfois caustique de l'ensemble. Cet aspect, le plus intéressant du film, donne par ailleurs lieu à quelques échanges truculents, servis par une brochette d'acteurs formidables. En Mère Noël soucieuse, Miranda Richardson pince les lèvres juste ce qu'il faut. À ses côtés, Paul Giamatti compose un Père Noël d'anthologie tandis que Kevin Spacey, en méchant de service, est d'une irrésistible fourberie. Avec une verve conquérante, Vince Vaughn domine néanmoins la distribution.

François Lévesque

Synopsis

Fred Claus, agent de recouvrement blasé et baratineur, a passé la majeure partie de son existence à jouer, à mentir, et surtout, à ignorer son illustre frère cadet, Santa Claus, légendaire résident du Pôle Nord. S'étant toujours senti rabaissé et rejeté par les siens, Fred a fait une croix sur sa famille depuis des lustres. Mais lorsqu'une de ses arnaques tourne mal, et que sa copine du moment, lasse de ses mensonges, le quitte, Fred se tourne vers Santa, la bonté incarnée, afin qu'il le sorte de ce mauvais pas. Ce dernier, dont la fabrique de jouets est menacée de fermeture, exige en retour un coup de main de son irresponsable aîné afin de sauver Noël des griffes d'un consultant teigneux et mercantile. (sortie en salle le 9 novembre 2007)

Année

2007

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

116 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie fantaisiste

Année

2007

Durée

116 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Warner Bros.