Goto main content
4

Le Frère Noël (Fred Claus)

É.-U. 2007. Comédie fantaisiste de David Dobkin avec Vince Vaughn, Paul Giamatti, Miranda Richardson. Agent de recouvrement irresponsable, le frère aîné de Santa Claus vient en aide à ce dernier pour empêcher la fermeture de sa fabrique de jouets. Scénario oscillant habilement entre bons sentiments et humour grinçant. Illustration féerique. Réalisation dynamique. Excellente distribution. V. Vaughn très en verve. (sortie en salle: 9 novembre 2007)

Général
4

Le Frère Noël (Fred Claus)

Général Général

É.-U. 2007. Comédie fantaisiste de David Dobkin avec Vince Vaughn, Paul Giamatti, Miranda Richardson.

Agent de recouvrement irresponsable, le frère aîné de Santa Claus vient en aide à ce dernier pour empêcher la fermeture de sa fabrique de jouets. Scénario oscillant habilement entre bons sentiments et humour grinçant. Illustration féerique. Réalisation dynamique. Excellente distribution. V. Vaughn très en verve. (sortie en salle: 9 novembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Fred Claus, agent de recouvrement blasé et baratineur, a passé la majeure partie de son existence à jouer, à mentir, et surtout, à ignorer son illustre frère cadet, Santa Claus, légendaire résident du Pôle Nord. S'étant toujours senti rabaissé et rejeté par les siens, Fred a fait une croix sur sa famille depuis des lustres. Mais lorsqu'une de ses arnaques tourne mal, et que sa copine du moment, lasse de ses mensonges, le quitte, Fred se tourne vers Santa, la bonté incarnée, afin qu'il le sorte de ce mauvais pas. Ce dernier, dont la fabrique de jouets est menacée de fermeture, exige en retour un coup de main de son irresponsable aîné afin de sauver Noël des griffes d'un consultant teigneux et mercantile.

L’AVIS DE MEDIAFILM

FRED CLAUS, réalisé avec dynamisme par David Dobkin (CLAY PIGEONS, WEDDING CRASHERS), s'inscrit dans la mouvance des films de Noël impertinents (ELF) et parfois franchement «trash» (BAD SANTA). Et cela malgré que les séquences au Pôle Nord soient d'un féerique «bonbonesque» et que le scénario de Dan Fogelman (CARS) assimile l'obligatoire dose de bons sentiments. Sans toutefois atténuer le ton parfois caustique de l'ensemble. Cet aspect, le plus intéressant du film, donne par ailleurs lieu à quelques échanges truculents, servis par une brochette d'acteurs formidables. En Mère Noël soucieuse, Miranda Richardson pince les lèvres juste ce qu'il faut. À ses côtés, Paul Giamatti compose un Père Noël d'anthologie tandis que Kevin Spacey, en méchant de service, est d'une irrésistible fourberie. Avec une verve conquérante, Vince Vaughn domine néanmoins la distribution.

Texte : François Lévesque

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Ind. 2018. Drame sentimental de Rohena Gera avec Tillotama Shome, Vivek Gomber, Ahmareen Anjum. Classement: Général.

À Bombay, une jeune servante venue de la campagne entreprend des études en design de mode, dans l'espoir de s'émanciper. Elle obtient l'aval de son patron, un fils de bonne famille mal dans sa peau, qui n'est pas insensible à ses charmes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3