Can. 2007. Comédie dramatique de Denys Arcand avec Marc Labrèche, Diane Kruger, Sylvie Léonard. Un fonctionnaire désabusé et mal marié échappe à la grisaille de sa vie en se réfugiant dans des fantasmes de gloire et de conquêtes féminines. Réflexion cynique et manquant d'ampleur sur l'effritement des valeurs. Réalisation efficace mais peu inspirée. Interprétation inégale. (sortie en salle: 7 décembre 2007)
Un fonctionnaire désabusé et mal marié échappe à la grisaille de sa vie en se réfugiant dans des fantasmes de gloire et de conquêtes féminines. Réflexion cynique et manquant d'ampleur sur l'effritement des valeurs. Réalisation efficace mais peu inspirée. Interprétation inégale. (sortie en salle: 7 décembre 2007)
Trois ans après LES INVASIONS BARBARES, Denys Arcand poursuit sa réflexion, amorcée en 1986 dans LE DÉCLIN DE L'EMPIRE AMÉRICAIN, sur l'abandon en Occident des grands projets sociaux et des valeurs intellectuelles au profit de la quête matérielle. Son alter ego à l'écran est le témoin impuissant de ce phénomène, en sa qualité de confident de ceux qui en sont les victimes. Pour pertinent qu'il soit, le propos manque d'ampleur et, au-delà d'échappées oniriques convenues, se résume à un cynique inventaire d'anecdotes et d'observations sur les moeurs contemporaines. Rien de très neuf au programme, en somme, ce que confirme la mise en scène, efficace mais peu inspirée. Bien que né du besoin sincère de son auteur de commenter les dérives de la société d'aujourd'hui (quoique l'action, ultime coquetterie, est transposée dans un futur immédiat), L'ÂGE DES TÉNÈBRES cède sans broncher à la dictature de la séduction et du rire. Une intention que trahit sa distribution inégale, en partie composée de vedettes de l'humour et du petit écran.
Texte : Martin Bilodeau
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.