É.-U. 2007. Film d'essai de Todd Haynes avec Cate Blanchett, Heath Ledger, Marcus Carl Franklin. La vie, la carrière et les tourments de Bob Dylan, à travers les différentes facettes de l'homme. Oeuvre ambitieuse, intrigante et d'un grand raffinement. Savant amalgame narratif aux nombreuses touches oniriques et référentielles. Réalisation d'une grande maîtrise. Interprétation d'ensemble d'un naturel déconcertant. (sortie en salle: 30 novembre 2007)
La vie, la carrière et les tourments de Bob Dylan, à travers les différentes facettes de l'homme. Oeuvre ambitieuse, intrigante et d'un grand raffinement. Savant amalgame narratif aux nombreuses touches oniriques et référentielles. Réalisation d'une grande maîtrise. Interprétation d'ensemble d'un naturel déconcertant. (sortie en salle: 30 novembre 2007)
Ce cinquième long métrage de Todd Haynes est un hybride d'une étrange beauté, en équilibre parfait entre calcul et expérimentation, poésie et narration, esthétisme et substance. Sorte de film-somme précoce, cette biographie sublimée de Bob Dylan, où ce nom n'est incidemment jamais mentionné, renvoie en effet aux films antérieurs du cinéaste (POISON, SAFE, FAR FROM HEAVEN, VELVET GOLDMINE) et au thème qui les cimente: l'aliénation. La force de l'ensemble tient beaucoup à la cohérence du collage composé d'éléments narratifs en apparence hétéroclites, l'un évoquant le documentaire DON'T LOOK BACK, un autre le HUIT ET DEMI de Fellini, un autre le picaresque BOUND FOR GLORY, biographie par Hal Ashby de Woody Guthrie, maître à penser de Dylan. Plusieurs touches oniriques suggèrent pour chacune des six incarnations du chanteur une idée de voyage intérieur, de sorte que le film évite tous les écueils de la biographie traditionnelle. Au sein d'une distribution impeccable, Cate Blanchett et le jeune Marcus Carl Franklin se démarquent tout particulièrement.
Texte : François Lévesque
É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.
Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.
Par : Lise LeRoux, Montréal
Je ne sais pas à qui s'adresse ce film mais surement pas aux fans de Bob Dylan. La première fois que je l'ai vu, ça avait mieux passé mais cette fois-ci, l'incarnation du jeune Dylan par un jeune noir m'a profondément énervé mais encore plus celle de la meilleur période de Dylan par Cate Blanchett qui ne convainc pas ni en homme encore moins en Dylan. Que dire de la bande sonore pleine de chansons ennuyeuses et inconnues. Je trouve que seul Heath Ledger s'en tire bien dans la période conservatrice du chanteur.
J'attribue à ce film la Cote