É.-U. 2007. Drame policier de Ben Affleck avec Casey Affleck, Michelle Monaghan, Morgan Freeman. Un jeune détective privé et sa conjointe enquêtent sur la disparition d'une fillette survenue dans le quartier défavorisé de Boston duquel ils sont issus. Adaptation convaincante du roman de Dennis Lehane. Contexte social mis en évidence avec tendresse. Un certain essoufflement dans la seconde partie. Mise en scène attentive. Solide C. Affleck. (sortie en salle: 19 octobre 2007)
Un jeune détective privé et sa conjointe enquêtent sur la disparition d'une fillette survenue dans le quartier défavorisé de Boston duquel ils sont issus. Adaptation convaincante du roman de Dennis Lehane. Contexte social mis en évidence avec tendresse. Un certain essoufflement dans la seconde partie. Mise en scène attentive. Solide C. Affleck. (sortie en salle: 19 octobre 2007)
L'acteur Ben Affleck passe derrière la caméra avec ce drame à la fois policier et social dont l'action, campée dans un quartier mal famé de Boston, est tirée du roman éponyme de Dennis Lehane (MYSTIC RIVER). D'entrée de jeu, on sent que pour le cinéaste en herbe, scénariste de GOOD WILL HUNTING, l'intrigue est prétexte à une visite guidée des lieux où il a grandi, lieux qu'il filme à hauteur humaine, révélant leur laideur avec une infinie tendresse, renforçant l'impression d'intimité en imposant son frère cadet, le solide Casey Affleck, dans le rôle principal. En peu de mots, il plante son décor, ainsi que les germes de l'intrigue, qui rappelle d'une bien drôle de façon BETTY FISHER ET AUTRES HISTOIRES de Claude Miller. Cela dit, le scénario s'enlise dans la seconde partie, plus bavarde, de sorte que manquant de ressorts dramatiques à comprimer, les limites du cinéaste paraissent plus évidentes. Cela dit, le dilemme cornélien sur lequel il nous laisse, opposant la justice et le bonheur, ne manquera pas de faire réfléchir.
Texte : Martin Bilodeau
Normand Provencher - Le Soleil
Malgré quelques belles qualités de réalisateur (...), Ben Affleck n’a pas su donner au roman de Lehane le même souffle que Eastwood l’avait fait pour MYSTIC RIVER. (...) Les personnages (...) ont peine à nous convaincre de leurs motivations. Casey Affleck (...) n’a pas l’étoffe d’un premier rôle. Mauvais casting, où les liens familiaux ont de toute évidence aveuglé le jugement du frérot réalisateur. Dommage.
Martin Bilodeau - Le Devoir
À l'inverse de MYSTIC RIVER (même quartier, même auteur), (...), GONE BABY GONE fait à première vue l'effet d'un documentaire dans la rue, filmé avec modestie et à hauteur d'homme. (...) Bien que l'enquête soit captivante à suivre et, par moments, très émouvante, le film, dans sa deuxième partie, multiplie les bavardages, les complications et les retournements inutiles. On sent l'effort, on sent la sueur.
Stephen Farber - The Hollywood Reporter
The plot is complicated and loaded with twists, but the writers do a fine job of keeping the action lucid. The script boasts a good deal of mordant humor, along with an underlying mood of melancholy. (...) As director Affleck gets strong support from the moody, dark-tinged cinematography of (...) John Toll (...) and Harry Gregson-Williams' evocative score.
Michaël Augendre - Ici
On s’attendait (...) à une comédie grassouillette et maladroite, voire carrément lourdaude... Que nenni, Ben Affleck met en scène un drame réaliste maîtrisé, intelligent et pertinent. (...) Donc, jolie surprise que ce GONE BABY GONE (même si la fin est loin d’être satisfaisante) agrémenté d’une belle photographie.
Kevin Laforest - Voir
Malgré quelques effets racoleurs, un étrange hoquet narratif et certaines invraisemblances, Ben Affleck fait des débuts prometteurs comme réalisateur (...). GONE BABY GONE saisit bien le milieu social dans lequel l'action se déroule, soulève des questions morales complexes et regorge de confrontations d'acteurs intenses.
Par : Daniel Bédard, Montréal
Le personnage principal interprété par Casey Affleck est très peu crédible. Le rôle de potiche imposé à sa conjointe est désolant
J'attribue à ce film la Cote