Goto main content
2

Expiation (Atonement)

G.-B. 2007. Drame psychologique de Joe Wright avec James McAvoy, Keira Knightley, Saoirse Ronan. En Angleterre en 1935, le mensonge d'une adolescente a des conséquences dramatiques sur les vies de sa soeur aînée et de l'amoureux de celle-ci. Oeuvre riche et stupéfiante tirée du roman d'Ian McEwan. Narration virtuose. Mise en scène ample, savante, au souffle épique. Distribution impeccable. Jeu bouleversant de J. McAvoy. (sortie en salle: 7 décembre 2007)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
2

Expiation (Atonement)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2007. Drame psychologique de Joe Wright avec James McAvoy, Keira Knightley, Saoirse Ronan.

En Angleterre en 1935, le mensonge d'une adolescente a des conséquences dramatiques sur les vies de sa soeur aînée et de l'amoureux de celle-ci. Oeuvre riche et stupéfiante tirée du roman d'Ian McEwan. Narration virtuose. Mise en scène ample, savante, au souffle épique. Distribution impeccable. Jeu bouleversant de J. McAvoy. (sortie en salle: 7 décembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Christopher Hampton
D'après le roman de Ian McEwan
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Récompenses
Angleterre, 1935. Depuis la fenêtre de sa chambre, Briony, écrivaine en herbe de 13 ans, voit sa soeur aînée Cecilia plonger dans la fontaine du jardin de leur château puis en sortir, presque nue, sous les yeux du fils de la gouvernante, Robbie. L'incident, anodin, est le premier d'une série qui, en cette journée de canicule, induira l'adolescente en erreur au sujet du jeune amoureux de sa soeur et la poussera à affirmer que celui-ci est l'auteur du viol de sa cousine. Son mensonge, auquel elle croit fermement, envoie Robbie en prison, puis au front, lorsque, quatre ans plus tard, la Deuxième Guerre mondiale éclate. Solidaire de celui qu'elle a choisi d'attendre, Cecilia rompt avec sa famille. Rongée par le doute, Briony, devenue infirmière de guerre à Londres, tente de renouer le contact.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Trois ans après PRIDE AND PREJUDICE, tiré du classique de Jane Austen, Joe Wright extrait la moelle d'un autre roman, celui-là de son contemporain Ian McEwan. Il en résulte une oeuvre stupéfiante, portée par un souffle épique et une formidable virtuosité narrative, le scénario de Christopher Hampton (DANGEROUS LIAISONS, CARRINGTON) maniant l'ellipse, le chevauchement d'actions, les mises en abyme et les mouvements spatio-temporels avec une dextérité à toute épreuve. En vérité, la forme du récit épouse la psychologie de la jeune Briony, admirablement campée par Romola Garai et Saoirse Ronan, dans l'esprit de qui réel et fiction se télescopent. La mise en scène ample et savante, aux effets théâtraux calculés, véhicule un nombre impressionnant de données psychologiques et élève l'ensemble à la hauteur des grandes sagas de David Lean telles DOCTOR ZHIVAGO et PASSAGE TO INDIA - la parenté thématique d'ATONEMENT avec ce dernier n'étant pas fortuite. La distribution impeccable est dominée par James McAvoy, éblouissant en amoureux sacrifié.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 21:14:10

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Martin Bilodeau a tout dit ce qui me venait, c'est un des meilleurs films des années 2000, c'est stupéfiant!

J'attribue à ce film la Cote 3


26 juillet 2018, 21:13:34

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Joe Wright utilise très bien les ressources du cinéma et McCavoy offre une performance assez touchante et le film révèle aussi le talent de la nouvelle venue Saoirse Ronan. On peut déplorer par contre les scènes à la guerre, plutôt passives. La finale reste émouvante.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3