Go to main content
4

Activité paranormale (Paranormal Activity)

É.-U. 2007. Drame fantastique de Oren Peli avec Katie Featherston, Micah Sloat, Mark Fredrichs. Convaincu qu'une entité malveillante sévit dans leur maison, un jeune couple entreprend de se filmer en permanence afin de capter toute manifestation éventuelle. Exercice ingénieux, quoique limité. Quelques longueurs et invraisemblances. Traitement faussement naturaliste habilement créé. Interprétation complètement crédible. (sortie en salle: 16 octobre 2009)

13 ans + (horreur)
4

Activité paranormale (Paranormal Activity)

13 ans + (horreur) 13 ans + (horreur)

É.-U. 2007. Drame fantastique de Oren Peli avec Katie Featherston, Micah Sloat, Mark Fredrichs.

Convaincu qu'une entité malveillante sévit dans leur maison, un jeune couple entreprend de se filmer en permanence afin de capter toute manifestation éventuelle. Exercice ingénieux, quoique limité. Quelques longueurs et invraisemblances. Traitement faussement naturaliste habilement créé. Interprétation complètement crédible. (sortie en salle: 16 octobre 2009)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Incendo Media
Paramount
Micah et Katie ont récemment emménagé ensemble. Depuis peu toutefois, leur bonheur est terni par d'étranges phénomènes nocturnes: bruits de pas dans la maison, grattements, etc. Or, il s'avère que Katie est, depuis l'enfance, périodiquement confrontée à ce type de "présence". Faisant ni une ni deux, Micah se dote d'un équipement d'enregistrement sophistiqué visant à capter dans la maison toute manifestation tangible de l'entité. Laquelle, à l'évidence, n'en a que pour la jeune femme, qui bientôt demande l'aide d'un médium. Contre l'avis de ce dernier, Micah se procure également une planche de Ouija, ce qui semble décupler la force des attaques qui surviennent à présent en plein jour. Privé de sommeil et à cran, le couple dérive.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce premier long métrage d'Oren Peli mise habilement sur la fascination du public pour les phénomènes inexpliqués. Ainsi, en ayant recours à une intrigue dont l'idée maîtresse rappelle celle de THE ENTITY, qui se prétendait basé sur des faits réels, le cinéaste et son équipe ont mis au point une vraie fiction adoptant la forme d'un faux documentaire, concept à la mode s'il en est. Or l'exercice se révèle ingénieux et convaincant, quoique limité au rayon de la nouveauté ou de l'audace. Le traitement faussement naturaliste privilégié par Peli est intelligemment soutenu. Le choix de resserrer le niveau de tension à mesure que se désagrège la relation amoureuse fonctionne en outre très bien. Cela étant, le récit s'étire indûment et on conçoit mal qu'une tierce partie ayant monté ce "document" a posteriori eût choisi de conserver autant d'éléments inutiles tirés du quotidien des protagonistes. Certains comportements de ces derniers apparaissent par ailleurs peu plausibles. Heureusement, les deux interprètes principaux sont solides.

Texte : François Lévesque

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:41

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Au début, sérieux sentiment de déjà vu : un document vidéo retrouvé, images troublantes et phénomènes inexplicables. On veux réellement nous faire croire que tout ceci est vrai, donc encore plus terrifiant. Les images de Blair Witch et de toute une flopée de film du genre qui ont suivi nous viennent donc immédiatement en tête. Mais malgré tout, la question demeure : est-ce que cela fonctionne? Diablement! Je n’ai pu détacher les yeux de l’écran, et malgré le très peu d’effet choc, je plaçais la main devant les yeux de peur de quelques apparitions effrayantes. Le scénario est tout simple : un couple qui s’interroge sur certains petits phénomènes, encore peu inquiétants mais dérangeants qui se produisent dans leur maison. Un médium à la rescousse qui ne peut les aider. Pour lui, ce n’est pas du tout une histoire de fantôme, mais de bien pire…La tension monte, la situation s’envenime, au rythme de l’épuisement et de la discorde inévitable entre les deux tourtereaux. Les phénomènes prendront de la puissance et finiront par se déchainer dans le dernier tiers du film. Ne croyez pas ceux qui vous diront qu’ils n’ont pas été le moins du monde effrayé. Soit ils mentent, soit ils sont complètement blasés! La mise en scène hyper réaliste (tout se passe devant la caméra de monsieur-dame), les effets distillés avec parcimonie (portes qui ouvrent et se referment, lustre qui se balance, lumière qui s’allume, etc) et des acteurs très naturels et crédibles parviennent parfaitement à transposer le malaise et l’effroi. Sans être un chef d’œuvre du genre, il faut bien avouer que cette activité paranormal nous fout les jetons!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3