Go to main content
2

Volver

Esp. 2006. Comédie dramatique de Pedro Almodovar avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas. La vie d'une ouvrière madrilène est chamboulée lorsque sa fille adolescente tue son mari et que le fantôme de sa mère s'installe chez sa soeur. Récit sublime, brillamment articulé, aux thèmes puissants. Exercice de style cohérent et vigoureux. Réalisation solide et maîtrisée. Interprétation savoureuse. P. Cruz admirable. (sortie en salle: 8 décembre 2006)

13 ans +
2

Volver (Volver)

13 ans + 13 ans +

Esp. 2006. Comédie dramatique de Pedro Almodovar avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas.

La vie d'une ouvrière madrilène est chamboulée lorsque sa fille adolescente tue son mari et que le fantôme de sa mère s'installe chez sa soeur. Récit sublime, brillamment articulé, aux thèmes puissants. Exercice de style cohérent et vigoureux. Réalisation solide et maîtrisée. Interprétation savoureuse. P. Cruz admirable. (sortie en salle: 8 décembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Au moment où sa soeur Sole l'appelle pour lui apprendre le décès de leur tante, Raimunda, jeune mère ouvrière, s'affaire à dissimuler le corps de son mari, que sa fille adolescente vient de tuer après qu'il eut tenté de la violer. Incapable de faire face à deux crises simultanément, Raimunda demande à Sole de se rendre seule aux obsèques, dans leur village natal. À son retour, cette dernière découvre dans le coffre de sa voiture le fantôme d'Irene, sa défunte mère. Tandis que Sole vaque à ses occupations de coiffeuse en gardant secrète la présence d'Irene chez elle, Raimunda, qui a repris la direction du restaurant voisin à l'insu de son propriétaire, rend visite à son amie Agustina. Avant de mourir du cancer, celle-ci aimerait faire la lumière sur la disparition mystérieuse de sa propre mère. Laquelle coïncide avec la mort d'Irene.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Amorcée avec LA FLEUR DE MON SECRET et consolidée avec PARLE AVEC ELLE, la période de maturité artistique de Pedro Almodovar n'en finit plus de donner des oeuvres exquises. VOLVER, à ce titre, constitue un nouveau sommet dans la filmographie de l'ancien "Prince de la Movida" madrilène. Il s'agit en fait d'une tragi-comédie foisonnante et brillamment articulée, qui se réclame du surréalisme, du mélodrame hollywoodien et du néoréalisme italien, mais dont le système intérieur autonome et cohérent transcende tous ces modèles. Le vent, qui balaie la péninsule ibérique, constitue l'étrange leitmotiv de cette histoire douce et folle, émouvante et drôle, mise en scène de main de maître et soudée par un formidable quintette d'héroïnes. Film sur la maternité et la solidarité féminine, VOLVER est aussi un film sur la mort, et sur les femmes qui, à grands renforts de secrets insolites et de superstitions anciennes, en gardent la frontière. Celles-ci sont campées par une admirable distribution, dominée par la juste et émouvante Penélope Cruz.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

03 juin 2016, 19:35:44

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

«...Penélope réussit», je vois des fautes après avoir envoyé mon commentaire lol

J'attribue à ce film la Cote 3


03 juin 2016, 19:30:01

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Je ne suis pas un fan du style kitsch de Almodovar, ce VOLVER est tout même un film beau et émouvant. C'est entre autres un hommage aux femmes et Penelope Cruz réussie à être sexy, nuancée et touchante sans jamais en faire trop.

J'attribue à ce film la Cote 3


Revue de presse

Spirited Homecoming Puts Story Over Style

A richly evocative return to his childhood roots, Pedro Almodovar's 16th feature VOLVER signals a new, low-frills departure for a helmer whose recent work has been as much about style as substance; pic is cinematographically and dramatically more contained and satisfyingly unflashy. Peopled with superbly drawn, attractive characters smoothly integrated into a well-turned, low-tricks plotline.

Volver Pedro Almodovar

Drained of the Acid Satire and Gallows Humor

Pedro Almodóvar's VOLVER, is warm, emotional and forever on the brink of tears - peppered with bouts of pique, old resentments that flare up and moments of intense and lyrical longing. (...) VOLVER is just as funny as WHAT HAVE I DONE TO DESERVE THIS?, but it's also more sanguine and complex. Its humor is brighter and loopier, more a function of the characters' indomitable spirit than of their terminal despair.

Volver Pedro Almodovar

Darkest of Troubles in the Brightest of Colors

VOLVER (...) unfolds with breathtaking ease and self-confidence. It is in some ways a smaller, simpler film than either TALK TO HER or BAD EDUCATION, choosing to tell its story without flashbacks or intricate parallel plots, but it is no less the work of a master. And it's a testament to the filmmaker's generosity of spirit that he effectively hands the movie over to its ensemble of lively and resourceful actresses.

Volver Pedro Almodovar

Le Fantôme sent mauvais

Malgré tous les drames qu'il recèle (...), le seizième long métrage de Pedro Almodovar frappe par une sérénité sans précédent dans l'oeuvre du cinéaste espagnol. (...) Entre le mélodrame familial et la comédie noire, que le cinéaste parsème de trouvailles jouissives (...), l'auteur de TOUT SUR MA MÈRE (1999) atteint une sublime légèreté de l'être ô combien supportable.

Volver Pedro Almodovar

Mix of Mysticism and Earthy Comedy

Now comes VOLVER, a surefire crowd-pleaser that takes you back to Almodóvar’s women on the campy verge, but this time in an airy, slyly understated, light-fantastical style. Before it loses its fizz - maybe two thirds of the way through - VOLVER offers the headiest pleasures imaginable.

Volver Pedro Almodovar

Un Excellent Cru

Abordant un sujet délicat, le cinéaste dépeint le cheminement intérieur de ses personnages avec beaucoup de finesse. La mise en scène est extrêmement soignée, avec notamment un travail très réussi sur les cadrages, le décor et les couleurs. La musique est magnifique et l'interprétation superbe.

Volver Pedro Almodovar

Dans la cour des grands

Avec VOLVER (...), Almodovar nous offre une histoire de famille se déployant autour des thèmes de la mort, du destin mais aussi de la solidatité et de l'amour. Carmen Maura a rarement joué aussi juste. Penélope Cruz est magnifique (...). Enfin l'Espagne y est belle, rurale, irréelle et follement vraie.

Volver Pedro Almodovar

Les Meilleurs des mondes

Almodovar réussit avec Penelope Cruz le rêve de n'importe quel directeur d'actrices: il la transforme - elle devient une mère, une espèce de divinité nourricière - et la transcende. Ce qui n'éclipse en rien l'éclat de ses camarades, à commencer par Carmen Maura.

Volver Pedro Almodovar

Femmes au bord de la crise de mère

Spécialiste du mélodrame, Almodovar le prépare à toutes les sauces: hystérique, excentrique, ibérique bien sûr. Celle de VOLVER est totalement nouvelle, on la qualifiera de fantastique (...) dans le sens où Almodovar fait preuve de la même aisance pour rendre parfaitement naturelle une situation irrationnelle. (...) C'est un Almodovar (...) moins baroque, (...) mais plus espagnol, plus léger, (...) plus sensible.

Volver Pedro Almodovar

Une Oeuvre d'une grande maturité

Après (...) LA MAUVAISE ÉDUCATION, son film le plus récent, Almodovar renoue ici avec l’univers populaire de QU'EST-CE QUE J'AI FAIT POUR MÉRITER ÇA ? et le film d’actrices dans lequel il excelle (...). VOLVER est (...) un film de maîtrise et de maturité composé de l’ensemble de l’oeuvre cinématographique d’Almodovar, de sa culture littéraire et picturale qui balaie les champs de l’histoire jusqu’aux formes les plus humbles.

Volver Pedro Almodovar

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3