Goto main content
2

Volver

Esp. 2006. Comédie dramatique de Pedro Almodovar avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas. La vie d'une ouvrière madrilène est chamboulée lorsque sa fille adolescente tue son mari et que le fantôme de sa mère s'installe chez sa soeur. Récit sublime, brillamment articulé, aux thèmes puissants. Exercice de style cohérent et vigoureux. Réalisation solide et maîtrisée. Interprétation savoureuse. P. Cruz admirable. (sortie en salle: 8 décembre 2006)

13 ans +
2

Volver (Volver)

13 ans + 13 ans +

Esp. 2006. Comédie dramatique de Pedro Almodovar avec Penélope Cruz, Carmen Maura, Lola Duenas.

La vie d'une ouvrière madrilène est chamboulée lorsque sa fille adolescente tue son mari et que le fantôme de sa mère s'installe chez sa soeur. Récit sublime, brillamment articulé, aux thèmes puissants. Exercice de style cohérent et vigoureux. Réalisation solide et maîtrisée. Interprétation savoureuse. P. Cruz admirable. (sortie en salle: 8 décembre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Au moment où sa soeur Sole l'appelle pour lui apprendre le décès de leur tante, Raimunda, jeune mère ouvrière, s'affaire à dissimuler le corps de son mari, que sa fille adolescente vient de tuer après qu'il eut tenté de la violer. Incapable de faire face à deux crises simultanément, Raimunda demande à Sole de se rendre seule aux obsèques, dans leur village natal. À son retour, cette dernière découvre dans le coffre de sa voiture le fantôme d'Irene, sa défunte mère. Tandis que Sole vaque à ses occupations de coiffeuse en gardant secrète la présence d'Irene chez elle, Raimunda, qui a repris la direction du restaurant voisin à l'insu de son propriétaire, rend visite à son amie Agustina. Avant de mourir du cancer, celle-ci aimerait faire la lumière sur la disparition mystérieuse de sa propre mère. Laquelle coïncide avec la mort d'Irene.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Amorcée avec LA FLEUR DE MON SECRET et consolidée avec PARLE AVEC ELLE, la période de maturité artistique de Pedro Almodovar n'en finit plus de donner des oeuvres exquises. VOLVER, à ce titre, constitue un nouveau sommet dans la filmographie de l'ancien "Prince de la Movida" madrilène. Il s'agit en fait d'une tragi-comédie foisonnante et brillamment articulée, qui se réclame du surréalisme, du mélodrame hollywoodien et du néoréalisme italien, mais dont le système intérieur autonome et cohérent transcende tous ces modèles. Le vent, qui balaie la péninsule ibérique, constitue l'étrange leitmotiv de cette histoire douce et folle, émouvante et drôle, mise en scène de main de maître et soudée par un formidable quintette d'héroïnes. Film sur la maternité et la solidarité féminine, VOLVER est aussi un film sur la mort, et sur les femmes qui, à grands renforts de secrets insolites et de superstitions anciennes, en gardent la frontière. Celles-ci sont campées par une admirable distribution, dominée par la juste et émouvante Penélope Cruz.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

03 juin 2016, 19:30:01

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Je ne suis pas un fan du style kitsch de Almodovar, ce VOLVER est tout même un film beau et émouvant. C'est entre autres un hommage aux femmes et Penelope Cruz réussie à être sexy, nuancée et touchante sans jamais en faire trop.

J'attribue à ce film la Cote 3


03 juin 2016, 19:35:44

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

«...Penélope réussit», je vois des fautes après avoir envoyé mon commentaire lol

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Irl. 2018. Drame historique de Yorgos Lanthimos avec Olivia Colman, Rachel Weisz, Emma Stone. Classement: 13 ans +.

Au XVIIIe siècle en Grande-Bretagne, une jeune noble déchue dispute à sa cousine son statut de favorite auprès de la vulnérable et influençable reine Anne. Leur rivalité est exacerbée par les jeux de coulisses opposant le premier ministre et le chef de l'opposition.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3