image promotion

Volver

13
2006 ·
50% approuvent la cote
(1 vote)
La vie d'une ouvrière madrilène est chamboulée lorsque sa fille adolescente tue son mari et que le fantôme de sa mère s'installe chez sa soeur.
Récit sublime, brillamment articulé, aux thèmes puissants. Exercice de style cohérent et vigoureux. Réalisation solide et maîtrisée. Interprétation savoureuse. P. Cruz admirable.

L'avis de Mediafilm

Amorcée avec LA FLEUR DE MON SECRET et consolidée avec PARLE AVEC ELLE, la période de maturité artistique de Pedro Almodovar n'en finit plus de donner des oeuvres exquises. VOLVER, à ce titre, constitue un nouveau sommet dans la filmographie de l'ancien "Prince de la Movida" madrilène. Il s'agit en fait d'une tragi-comédie foisonnante et brillamment articulée, qui se réclame du surréalisme, du mélodrame hollywoodien et du néoréalisme italien, mais dont le système intérieur autonome et cohérent transcende tous ces modèles. Le vent, qui balaie la péninsule ibérique, constitue l'étrange leitmotiv de cette histoire douce et folle, émouvante et drôle, mise en scène de main de maître et soudée par un formidable quintette d'héroïnes. Film sur la maternité et la solidarité féminine, VOLVER est aussi un film sur la mort, et sur les femmes qui, à grands renforts de secrets insolites et de superstitions anciennes, en gardent la frontière. Celles-ci sont campées par une admirable distribution, dominée par la juste et émouvante Penélope Cruz.

Martin Bilodeau

Synopsis

Au moment où sa soeur Sole l'appelle pour lui apprendre le décès de leur tante, Raimunda, jeune mère ouvrière, s'affaire à dissimuler le corps de son mari, que sa fille adolescente vient de tuer après qu'il eut tenté de la violer. Incapable de faire face à deux crises simultanément, Raimunda demande à Sole de se rendre seule aux obsèques, dans leur village natal. À son retour, cette dernière découvre dans le coffre de sa voiture le fantôme d'Irene, sa défunte mère. Tandis que Sole vaque à ses occupations de coiffeuse en gardant secrète la présence d'Irene chez elle, Raimunda, qui a repris la direction du restaurant voisin à l'insu de son propriétaire, rend visite à son amie Agustina. Avant de mourir du cancer, celle-ci aimerait faire la lumière sur la disparition mystérieuse de sa propre mère. Laquelle coïncide avec la mort d'Irene. (sortie en salle le 8 décembre 2006)

Année

2006

Genre

Comédie dramatique

Durée

120 min.

Origine

Espagne
Volver1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

2006

Durée

120 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Espagne

Distribution

Les Films Séville

Production

Récompenses

Festival de Cannes, Prix du scénario, 2006

Images

Volver1.jpgVolver2.jpgvolver3.jpgVolver4.jpgVolver5.jpgVolver6.jpg