Go to main content
3

United vol 93 (United 93)

G.-B. 2006. Drame historique de Paul Greengrass avec Christian Clemenson, Ben Sliney, Omar Berdouni. Reconstitution des incidents ayant entouré le détournement du vol 93 de la United Airlines par des terroristes, le 11 septembre 2001. Sujet exploré avec sobriété et méticulosité. Récit raconté en temps réel. Mise en scène haletante. Interprétation convaincante.

13 ans + (violence)
3

United vol 93 (United 93)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

G.-B. 2006. Drame historique de Paul Greengrass avec Christian Clemenson, Ben Sliney, Omar Berdouni.

Reconstitution des incidents ayant entouré le détournement du vol 93 de la United Airlines par des terroristes, le 11 septembre 2001. Sujet exploré avec sobriété et méticulosité. Récit raconté en temps réel. Mise en scène haletante. Interprétation convaincante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Le matin du 11 septembre 2001, le vol 93 de la United Airlines assurant la liaison Newark-San Francisco est détourné par quatre terroristes d'Al-Qaida. Peu de temps avant, trois autres avions de ligne avaient été déroutés. Deux de ces appareils emboutissent les tours du World Trade Center, tandis que le troisième s'écrase sur le Pentagone. Le vol 93 se dirige également vers Washington, à l'insu des voyageurs. Ces derniers, tenus en respect par un terroriste portant une ceinture d'explosifs, se réfugient à l'arrière du Boeing. Certains passagers réussissent à joindre leurs proches au téléphone et en profitent pour faire leurs adieux. D'autres, plus braves, décident de s'attaquer aux pirates de l'air, afin de contrecarrer leurs funestes desseins.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le tristement célèbre vol 93 du transporteur United Airlines a déjà fait l'objet d'un documentaire (THE FLIGHT THAT FOUGHT BACK) et d'un téléfilm de fiction (FLIGHT 93). Paul Greengrass a pour sa part opté pour le mariage des deux genres. En effet, le réalisateur a reconstitué méticuleusement les événements, en temps réel, dans un style «cinéma-vérité» déjà exploité dans son magnifique BLOODY SUNDAY. Ce traitement, empreint de sobriété, évite tous les pièges du sensationnalisme. Cela n'empêche pas Greengrass de construire un scénario émouvant, dont le récit, épuré, est bien servi par une mise en scène haletante. On saluera l'idée de confier la distribution à des comédiens peu connus, voire, dans certains cas, à des non-professionnels qui ont vécu le drame. Ce choix confère au film un supplément de vérité. Conçu comme un hommage aux héros ordinaires qui ont péri le 11 septembre 2001, UNITED 93 remplit son mandat avec classe.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3