Fr. 2006. Comédie sentimentale de Éric Lartigau avec Alain Chabat, Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont. Pressé de se marier par sa famille, un célibataire endurci fait passer pour sa future épouse une jeune femme dont il loue les services. Critique gentiment acidulée de la famille. Vision à la fois cynique et fleur bleue du couple. Réalisation vivante. Interprétation pleine d'aisance. (sortie en salle: 31 août 2007)
Pressé de se marier par sa famille, un célibataire endurci fait passer pour sa future épouse une jeune femme dont il loue les services. Critique gentiment acidulée de la famille. Vision à la fois cynique et fleur bleue du couple. Réalisation vivante. Interprétation pleine d'aisance. (sortie en salle: 31 août 2007)
Dans le respect des conventions de la comédie sentimentale, Alain Chabat et son équipe de scénaristes ont pimenté PRÊTE-MOI TA MAIN de dialogues d'une drôlerie provocante, de situations délicieusement loufoques et de personnages un tantinet excessifs. Suivant les tribulations d'un dandy immature et blasé, le film formule une critique gentiment acidulée de la famille matriarcale, à travers laquelle perce un grand amour des femmes. Pareillement, les auteurs écorchent au passage l'institution du mariage, mais sous ce vernis cynique se devine une vision fleur bleue du couple. La réalisation d'Éric Lartigau (MAIS QUI A TUÉ PAMELA ROSE?, UN TICKET POUR L'ESPACE, inédits au Québec) énergise l'ensemble, notamment au moyen d'irrésistibles clins d'oeil aux Nuls (ex-formation humoristique qui a révélé Chabat) et à des succès radiophoniques des années 1980. Égaux à eux-mêmes, Alain Chabat et Bernadette Lafont s'avèrent aussi drôles qu'inspirés, tandis que Charlotte Gainsbourg met à contribution ses talents de comique annoncés dans MA FEMME EST UNE ACTRICE.
Texte : Manon Dumais
Pierre Ranger - Ici
(...) tout le charme de cette fantaisie conjugale repose sur le jeu ludique du faux couple Alain Chabat-Charlotte Gainsbourg qui semble s'en donner à coeur joie. (...) on oublie vite une telle amourette qui applique au sens propre la recette (...) des films américains. Le souvenir d'avoir passé un bon moment reste toutefois bien présent.
Hubert Heyrendt - La Libre Belgique
PRÊTE-MOI TA MAIN réussit la performance d'éviter le comique troupier. Si la vulgarité n'est pas absente (...), elle n'est là qu'en contrepoint à la réelle tendresse qui se dégage du film. (...) Éric Lartigau (...) apporte sa petite touche au film, grâce à une mise en scène (...) truffée de petites idées poétiques (...).
Manon Dumais - Voir
Chabat et son armée de scénaristes, dont Laurent Tirard et Grégoire Vigneron (...), tirent à boulets rouges sur l'amour, le couple, le mariage et la famille. (...) On connaît à l'avance ce qu'il adviendra de ce prince charmant atypique et de sa Cendrillon (...), mais rien ne nous empêchera de goûter (...) chaque situation cocasse (...).
Anabelle Nicoud - La Presse
PRÊTE-MOI TA MAIN est une comédie romantique fait sur mesure pour les amateurs de comédie et de romance. (...) Au programme de cette intrigue à mi-cheval entre les comédies d'Étiene Chatiliez et PRETTY WOMAN, de nombreuses prises de bec et des vacheries en tout genre.
André Lavoie - Le Devoir
Bien que PRÊTE-MOI TA MAIN dénonce quelques névroses contemporaines (...), Éric Lartigau se met surtout au service d'une vedette, Alain Chabat, qui sait ici mesurer ses excès et doser ses cabrioles. On sait dès le départ comment tout cela va se conclure, mais le chemin pour s'y rendre est particulièrement réjouissant.