image promotion

Portrait d'une muse (Factory Girl)

13
2006 · · Factory Girl (ang)
100% est d'accord avec la cote
Évocation de l'ascension et de la déchéance de l'artiste Edie Sedgwick, qui était dans les années 1960 la muse d'Andy Warhol.
Portrait anecdotique d'une époque effervescente. Reconstitution juste de l'environnement et de l'oeuvre d'Andy Warhol. Réalisation fébrile mais chargée d'effets clinquants. Jeu intense des deux principaux protagonistes.

L'avis de Mediafilm

Edie Sedgwick fut l'une des nombreuses étoiles filantes à traverser l'univers d'Andy Warhol; sa vie et sa fin tragique sont demeurées emblématiques de l'effervescence culturelle des années 1960. La contribution artistique de Sedgwick n'a cependant rien d'exceptionnel et, pour cette raison peut-être, George Hickenlooper montre davantage d'intérêt pour le vampirique Warhol que pour sa muse. Le cinéaste dépeint d'ailleurs avec justesse l'atmosphère festive et permissive qui régnait à la Factory, reproduisant chemin faisant les scènes de quelques-uns des films improvisés mettant en vedette Sedgwick. À coups de reconstitutions colorées et de clinquants clins d'oeil, Hickenlooper finit cependant par étouffer la gravité de son propos. S'il a abusé de procédés narratifs convenus (dont une voix off envahissante), le cinéaste a fait preuve de plus de doigté dans le choix de ses interprètes. Ainsi, Sienna Miller et Guy Pearce recréent avec intensité les liens intimes et ambigus qui unissaient ce fascinant duo.

Synopsis

Issue de la bourgeoisie californienne, Edie Sedgwick, une jeune artiste aux rêves de gloire, s'installe à New York et devient en 1965 la muse d'Andy Warhol. Séduit par sa beauté, le prince du Pop Art en fait la vedette de ses films et la coqueluche des médias. Edie s'initie aux drogues, en circulation libre parmi la faune de Warhol qui grouille en permanence dans son célèbre studio, la Factory. Au sommet de sa popularité, Edie succombe aux charmes d'un chanteur folk très connu qui méprise ouvertement le travail de son pygmalion. Vexé par l'attitude d'Edie, qui en vient à le négliger, Warhol l'écarte de ses projets. La jeune femme, instable au plan psychologique, s'enfonce alors dans la toxicomanie. (sortie en salle le 9 février 2007)

Année

2006

Genre

Drame biographique

Durée

91 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

2006

Durée

91 min.

Pays

États-Unis

Distribution

Alliance Vivafilm