Aller au contenu principal
3

Nue Propriété

Bel. 2006. Drame psychologique de Joachim Lafosse avec Isabelle Huppert, Jérémie Renier, Yannick Renier. Décidée à vendre la maison familiale pour financer la future auberge de son amant, une mère divorcée se heurte à l'hostilité de ses fils jumeaux. Analyse quasi entomologique d'une famille dysfonctionnelle. Mise en scène dépouillée et rigoureuse. Climat de tension bien rendu. Interprètes intenses. (sortie en salle: 23 novembre 2007)

13 ans +
3

Nue Propriété (Nue Propriété)

13 ans + 13 ans +

Bel. 2006. Drame psychologique de Joachim Lafosse avec Isabelle Huppert, Jérémie Renier, Yannick Renier.

Décidée à vendre la maison familiale pour financer la future auberge de son amant, une mère divorcée se heurte à l'hostilité de ses fils jumeaux. Analyse quasi entomologique d'une famille dysfonctionnelle. Mise en scène dépouillée et rigoureuse. Climat de tension bien rendu. Interprètes intenses. (sortie en salle: 23 novembre 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
À l'insu de ses jumeaux Thierry et François, à l'aube de la vingtaine, Pascale entretient une liaison secrète avec Jan, un voisin d'origine flamande. Pour financer l'auberge que ce dernier rêve d'ouvrir, elle songe à vendre sa propriété, sise au c'ur de la campagne belge et obtenue au terme d'un divorce houleux avec le père de ses enfants. Mais Thierry s'oppose farouchement à la vente. Et comme son frère, il ne cache pas son hostilité envers l'amoureux de sa mère. Bientôt, la tension dans la maison devient insupportable. Pascale, partie se réfugier chez une amie, ignore qu'un incident tragique va bientôt bouleverser l'existence de sa petite famille.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le cinéma dépouillé et rigoureux des frères Dardenne (LA PROMESSE, L'ENFANT) aurait-il déteint sur celui de leur compatriote Joachim Lafosse? Sans doute. La parenté se ressent également dans le regard, implacable, que le cinéaste pose sur des êtres empêtrés dans un quotidien morose et de sérieux dilemmes moraux. Ceux, nombreux, qui accablent cette famille dysfonctionnelle, sont mis en évidence par une tension dont la croissance, tout au long du film, est admirablement calibrée. En effet, Lafosse scrute son clan à la manière méticuleuse d'un entomologiste, à grand renfort de plans longs et fixes. Lesquels distillent un malaise profond et parfois chargé d'ambiguïté sexuelle, notamment dans les rapports que la mère entretient avec ses deux garçons. Ces trois personnages, pétris de contradictions et portés par une colère sourde, prennent vie grâce à l'intensité remarquable de leurs interprètes.

Texte : André Lavoie

Revue de presse

Les Pires Drames son muets

Pour souligner le silence assourdissant de ses personnages, Lafosse a éliminé toute musique de son film. Mais au tout dernier moment, alors que la caméra s’éloigne de la scène du drame, s’élève une musique terriblement présente, pressante, déchirante, criante. Certaines gens sont des réservoirs d’émotions qui ne se libèrent que dans la violence.

Nue Propriété Joachim Lafosse

Les Frères ennemis

Entre suspense et réalisme, Joachim Lafosse explore (...) les nombreuses routes qui conduisent au drame. Les plans sont simples et soignés, les personnages, baignés dans la grisaille d'hiver, déploient entre ces murs une force de jeu impressionnante. Isabelle Huppert (...) est magistrale dans ses éclats comme dans ses retenues. La relation passionnelle des fils ennemis est portée par le jeu solide des deux frères Renier.

Nue Propriété Joachim Lafosse

Entrée interdite

Le malaise suinte jusqu’à l’étouffement. D’autant qu’à la manière d’un Haneke, Joachim Lafosse (...) tient l’abcès à distance pour mieux le faire éclater. (...) Une seule réserve à ce magnifique film: Isabelle Huppert incarnant encore une fois Isabelle Huppert. (...) son savoir-faire est indiscutable. Mais on aimerait parfois lui découvrir un autre visage.

Nue Propriété Joachim Lafosse

Haut Vol

(...) le Bruxellois Joachim Lafosse (...) signe ici un drame impressionnant. (...) Joachim Lafosse a réussi à planter son drame et à le rendre incertain. Maîtrisés, fixes, proches des acteurs, les plans sont souvent superbes. (...) La mise en scène construit une distance que le jeu intense des acteurs conteste.

Nue Propriété Joachim Lafosse

Nous ne vieillirons pas ensemble

En plans fixes chargés d'une électricité de plus en plus explosive, le film tire un très beau parti de l'hétérogénéité de son casting. Logée à la même enseigne que les autres, Isabelle Huppert parvient à la fois à faire du Isabelle Huppert, avec ce que cela comporte de jubilatoire, et à se fondre dans la trivialité épidermique de la situation.

Nue Propriété Joachim Lafosse

Trois Maisons

(...) le réalisateur belge Joachim Lafosse travaille une matière dont aucun résumé ne saurait rendre compte. Longs plans dans le salon, la caméra du côté de la télé, que regardent sans la voir les habitants de la maison, fixité du filmage des scènes de repas, où souvent ce qui n'est pas dit importe davantage que les mots entendus (...).

Nue Propriété Joachim Lafosse

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3