Can. 2006. Drame d'horreur de Glen Morgan avec Katie Cassidy, Mary Elizabeth Winstead, Lacey Chabert. La veille de Noël, dans une maison victorienne transformée en résidence universitaire, des étudiantes tombent une à une sous l'assaut d'un tueur psychopathe. Remake inutile et sot d'un film de 1974. Scénario routinier enchaînant avec complaisance des meurtres sanglants. Réalisation énergique aux effets horrifiques inopérants. Interprétation médiocre. (sortie en salle: 22 décembre 2006)
La veille de Noël, dans une maison victorienne transformée en résidence universitaire, des étudiantes tombent une à une sous l'assaut d'un tueur psychopathe. Remake inutile et sot d'un film de 1974. Scénario routinier enchaînant avec complaisance des meurtres sanglants. Réalisation énergique aux effets horrifiques inopérants. Interprétation médiocre. (sortie en salle: 22 décembre 2006)
Difficile d'imaginer film plus inutile que BLACK CHRISTMAS. Ce remake d'un thriller de 1974 signé Bob Clark (PORKY'S) - considéré comme un des principaux modèles du genre «slasher», à tort ou à raison - ne semble motivé par aucune autre raison que l'opportunisme économique. Le scénario, d'une sottise abyssale, décline sans imagination ni humour, de la cave au grenier, une série de meurtres sauvages plus risibles les uns que les autres. La mise en scène de Glen Morgan ne manque pas d'énergie et soutient ici et là quelques tensions, mais l'ensemble demeure incohérent et la progression dramatique est inopérante. L'éventail d'émotions eut certainement été plus large si les auteurs avaient cru bon de raffiner leurs personnages et d'approfondir l'intrigue au-delà du spectacle «gore» qu'elle suggère. Quant aux interprètes, elles font ce qu'elles peuvent, mais le talent manque cruellement à l'appel.
Texte : Martin Bilodeau
Manon Dumais - Voir
Tom Alexander - Film Exposed
Peter Bradshaw - The Guardian