Go to main content
4

Marie-Antoinette (Marie Antoinette)

É.-U. 2006. Drame biographique de Sofia Coppola avec Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Judy Davis. La vie de l'Autrichienne Marie Antoinette, depuis son mariage avec le futur roi de France à l'âge de 15 ans, jusqu'à la révolution de 1789. Adaptation soignée du livre d'Antonia Fraser, adoptant le point de vue de la jeune souveraine. Récit plutôt mince et superficiel. Sensibilité moderne dans le traitement. Mise en scène somptueuse. Jeu plein d'aisance de K. Dunst. (sortie en salle: 20 octobre 2006)

Général
4

Marie-Antoinette (Marie Antoinette)

Général Général

É.-U. 2006. Drame biographique de Sofia Coppola avec Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Judy Davis.

La vie de l'Autrichienne Marie Antoinette, depuis son mariage avec le futur roi de France à l'âge de 15 ans, jusqu'à la révolution de 1789. Adaptation soignée du livre d'Antonia Fraser, adoptant le point de vue de la jeune souveraine. Récit plutôt mince et superficiel. Sensibilité moderne dans le traitement. Mise en scène somptueuse. Jeu plein d'aisance de K. Dunst. (sortie en salle: 20 octobre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
Vienne, 1770. Marie Antoinette, 14 ans, est offerte en mariage au dauphin de France Louis, d'un an son aîné. La jeune fille candide se soumet au protocole rigide de Versailles et accepte sans broncher que son époux ne se montre guère empressé de consommer leur union. Ce qui la place cependant dans une situation délicate sur le plan diplomatique, puisque la naissance d'un héritier est grandement espérée, surtout à Vienne. Lorsque Louis XV décède, le dauphin accède au trône et, à la suite de l'intervention du frère de Marie Antoinette, le couple passe enfin à l'acte. Après la naissance de ses deux premiers enfants, la reine coule des jours paisibles dans son Petit Trianon, où elle fait la fête et se languit du retour de son amant, le comte de Fersen. Lorsque la révolution éclate, elle se résout, la mort dans l'âme, à quitter Versailles.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Prenant le contrepied des habituelles évocations de la vie de Marie Antoinette (cf. W.S. Van Dyke, Jean Delannoy et Pierre Granier-Deferre) Sofia Coppola a adopté, pour la première fois au cinéma, le point de vue de la principale intéressée. Les ridicules et le faste de la cour passent ainsi à travers le prisme d'une adolescente candide n'ayant jamais demandé à régner, qui trompe son ennui dans des divertissements frivoles et semble indifférente à la misère de ses sujets. La touche moderne de la réalisatrice de LOST IN TRANSLATION se manifeste dans des passages impressionnistes, quelques détails anachroniques ainsi que par l'accompagnement musical, truffé de chansons rock des années 1980. Car pour l'essentiel, il s'agit d'un film d'époque assez classique, très soigné, qui profite pleinement des décors somptueux du château de Versailles, mais dont le récit s'avère en définitive bien mince et superficiel. Retrouvant sa réalisatrice de VIRGIN SUICIDES, Kirsten Dunst se glisse avec aisance dans la peau de la reine mal aimée.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3