image promotion

Les Vacances (The Holiday)

G
2006 · The Holiday (ang)
100% est d'accord avec la cote
Toutes deux malheureuses en amour, une Anglaise et une Américaine acceptent d'échanger leurs maisons respectives durant la période des Fêtes.
Romance sucrée aux allures de conte de fées. Regard lucide sur les relations amoureuses contemporaines. Dialogues abondants, souvent spirituels. Réalisation effacée. Interprétation charmante.

L'avis de Mediafilm

Fidèle à ses habitudes, Nancy Meyers (WHAT WOMEN WANT, SOMETHING'S GOTTA GIVE) verse avec THE HOLIDAY dans la romance sucrée aux allures de conte de fées. Ce qui ne l'empêche pas de jeter un regard lucide sur les relations amoureuses contemporaines. De fait, cette comédie sentimentale un peu longue et très classique est habilement structurée, et portée par des dialogues souvent spirituels, bien qu'abondants. Portons également au crédit du film la sincérité de la réalisatrice, qui livre au passage un hommage émouvant et nostalgique au Hollywood d'antan. Fonctionnelle, sans grande ambition, la réalisation de Meyers s'avère néanmoins vivante et limpide. Kate Winslet et Cameron Diaz sont parfaites en femmes bafouées qui redécouvrent l'amour, l'une dans les bras de Jack Black, attachant et étonnamment sobre, l'autre dans ceux de Jude Law, charmant comme jamais. Dans un de ses derniers rôles au cinéma, le regretté Eli Wallach offre par ailleurs une performance émouvante.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Lorsqu'elle découvre que son petit ami la trompe, Amanda, riche productrice de bandes-annonces de Los Angeles, le met à la porte puis sombre dans la déprime. Sur un coup de tête, elle décide d'échanger sa maison avec Iris, une journaliste anglaise contactée sur Internet, pour la période des Fêtes. Comme Amanda, Iris traverse une crise sentimentale depuis que son ex-petit ami et collègue, dont elle est toujours éprise, a annoncé ses fiançailles avec une autre. Ravie de changer d'air, elle s'adapte fort bien au climat californien et à la spacieuse demeure de son hôtesse. Elle se lie bientôt d'amitié avec un vieux scénariste du voisinage, puis fraternise avec un musicien qui travaillait avec l'ex d'Amanda. Pendant ce temps, cette dernière tombe amoureuse du frère d'Iris, un éditeur veuf qui élève seul ses deux fillettes. (sortie en salle le 8 décembre 2006)

Année

2006

Genre

Comédie sentimentale

Durée

136 min.

Origine

États-Unis

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Comédie sentimentale

Année

2006

Durée

136 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia