image promotion

Les Fils de l'homme (Children of Men)

13
2006 · · Children of Men (ang)
50% approuvent la cote
(2 votes)
Dans un futur rapproché où les Terriens sont devenus infertiles, un fonctionnaire doit escorter en lieu sûr une réfugiée enceinte afin d'éviter qu'elle ne soit déportée.
Adaptation palpitante et riche d'un roman d'anticipation de P.D. James. Intrigue poétique à la fois pessimiste et humaniste. Mise en scène lyrique. Beau travail sur la lumière. Interprètes de haut calibre.

L'avis de Mediafilm

Difficile, à première vue, d'imaginer oeuvre plus maussade et rugueuse que cette nativité apocalyptique tirée d'un roman de P.D. James. Derrière le voile des apparences toutefois, Alfonso Cuaron (Y TU MAMA TAMBIEN), né sous le soleil du Mexique, signe un thriller palpitant et éclairant, dont le pessimisme, souvent accablant, est transcendé par la poésie remarquable et l'humanisme subtil du scénario. Celui-ci avance par petits chocs successifs, au gré d'une fuite en avant qui allie action et réflexion. L'ensemble est porté par des images fortes (les convois de réfugiés en cages expédiés à la mort évoquent les trains de l'Holocauste), par un travail exceptionnel sur la lumière, ainsi que par la mise en scène d'un lyrisme puissant. Cet opéra de fin du monde - avec en leitmotiv anachronique la chanson «The Court of the Crimson King», étonnamment de circonstance - est par ailleurs défendu par des acteurs de haut calibre, au service d'un message d'espoir, très ténu mais passionnant à décrypter.

Martin Bilodeau

Synopsis

Londres, 2027. Le benjamin de la planète, âgé de 18 ans, vient d'être assassiné. Pour la population vieillissante et infertile de la Terre, la disparition de ce symbole d'espoir constitue un choc brutal. Theodore Faron, fonctionnaire blasé, cynique et solitaire, semble pour sa part indifférent à la nouvelle. Jusqu'à ce que son ex-épouse, membre d'une cellule terroriste en faveur des droits des réfugiés clandestins, refasse irruption dans sa vie et réveille sa fibre militante. Son objectif: impliquer Theodore dans une opération secrète visant à empêcher la déportation d'une jeune réfugiée qui, miraculeusement, porte un enfant. D'abord réticent, le fonctionnaire finit par accepter la mission, plus difficile qu'il n'y paraît, et pour laquelle il devra faire le sacrifice de l'homme qu'il était devenu. (sortie en salle le 5 janvier 2007)

Année

2006

Genre

Science-fiction

Durée

108 min.

Origine

États-Unis
ChildrenOfMen1.jpg

Bande-annonce (FR)

ChildrenOfMen1.jpg

Extrait (FR)

ChildrenOfMen2.jpg

Extrait (FR)

ChildrenOfMen3.jpg

Extrait (FR)

ChildrenOfMen2.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Science-fiction

Année

2006

Durée

108 min.

Réalisation

Photographie

D'après le roman de

Pays

États-Unis

Grande-Bretagne

Distribution

Universal

Récompenses

BAFTA, Meilleure photographie, 2007

Images

ChildrenOfMen1.jpgChildrenOfMen2.jpgChildrenOfMen3.jpgChildrenOfMen4.jpgChildrenOfMen5.jpgChildrenOfMen6.jpgChildrenOfMen7.jpgChildrenOfMen8.jpgChildrenOfMen9.jpgChildrenOfMen10.jpgchildrenofmenSlider.jpg