Goto main content
3

Le Prestige (The Prestige)

É.-U. 2006. Drame fantastique de Christopher Nolan avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine. À Londres, au tournant du XXe siècle, la rivalité entre deux grands prestidigitateurs, autrefois amis, atteint des proportions alarmantes. Scénario brillant et astucieux tiré d'un roman de Christopher Priest. Récit insolite et savamment désorganisé, au carrefour du réel et du merveilleux. Réalisation et photographie somptueuses. Excellents interprètes. (sortie en salle: 26 octobre 2006)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Le Prestige (The Prestige)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2006. Drame fantastique de Christopher Nolan avec Hugh Jackman, Christian Bale, Michael Caine.

À Londres, au tournant du XXe siècle, la rivalité entre deux grands prestidigitateurs, autrefois amis, atteint des proportions alarmantes. Scénario brillant et astucieux tiré d'un roman de Christopher Priest. Récit insolite et savamment désorganisé, au carrefour du réel et du merveilleux. Réalisation et photographie somptueuses. Excellents interprètes. (sortie en salle: 26 octobre 2006)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Londres, au tournant du XXe siècle. Lors d'un spectacle, l'apprenti magicien Alfred Borden cause accidentellement la mort de l'épouse de Robert Angier, son ami et partenaire de scène. Aussitôt, les chemins des deux hommes se séparent, sous le regard impuissant de leur mentor. Déterminé à devenir un grand prestidigitateur, Borden affine son style et développe, de foire en foire, des numéros de plus en plus sophistiqués. Intrigué par la nouvelle science de l'électricité, Angier prend le chemin des Rocheuses où un savant s'affaire à créer pour lui une machine de téléportation. Celle-ci, croit-il, lui permettra de détrôner son rival, devenu récemment la coqueluche de Londres grâce à un numéro d'apparition extraordinaire. Afin d'en percer le secret, Angier jette sa jolie assistante dans les pattes de Borden.

L’AVIS DE MEDIAFILM

«Tel est pris qui croyait prendre». C'est de toute évidence la devise de ce film intelligent et fin campé à l'aube du monde moderne, ainsi qu'au carrefour du réel et du merveilleux. La devise s'adresse autant aux deux protagonistes, qui se tendent des pièges, qu'aux spectateurs, dont les attentes et certitudes sont constamment déjouées par le scénario brillant et astucieux du réalisateur Christopher Nolan et de son frère Jonathan, qui avaient écrit ensemble MEMENTO. On retrouve dans THE PRESTIGE l'esprit tortueux de ce film insolite, qui tablait sur une chronologie désorganisée, ainsi que le savoir-faire à l'oeuvre dans BATMAN BEGINS, du même Nolan. Le climat de conte gothique, habilement maintenu, la mise en scène, la photographie et la direction artistique somptueuses, stylisées sans être compassées, constituent les atouts majeurs de cette oeuvre défendue avec brio par une galerie d'acteurs de premier ordre. Difficile toutefois de ne pas favoriser Michael Caine, toujours très juste.

Texte : Martin Bilodeau

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 22:33:15

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Le film le plus parfait de Nolan mon 3e favoris, la photographie sublime, les performances 5 étoiles, l'histoire complexe et brillante, la fin incroyable, c'est un film tlm excellent, un de mes film préférés, que même si ça n'a pas autant le feel du film coté (2) que comme Inception avait, je lui met (2)

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe enceinte sans le vouloir, au grand plaisir de son mari et agent qui, à 40 ans, vient de se découvrir un désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3