Goto main content
2

Le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del Fauno)

Esp. 2006. Drame fantastique de Guillermo Del Toro avec Ivana Baquero, Sergi Lopez, Maribel Verdu. En 1944 en Espagne, près de la demeure de son beau-père franquiste, une fillette découvre un labyrinthe mystérieux habité par un faune magique. Juxtaposition astucieuse d'éléments historiques et merveilleux. Grande justesse psychologique. Moments de violence inouïe. Réalisation fluide rehaussée par une somptueuse photographie. Excellents interprètes. (sortie en salle: 19 janvier 2007)

13 ans + (violence)
2

Le Labyrinthe de Pan (El Laberinto del Fauno)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

Esp. 2006. Drame fantastique de Guillermo Del Toro avec Ivana Baquero, Sergi Lopez, Maribel Verdu.

En 1944 en Espagne, près de la demeure de son beau-père franquiste, une fillette découvre un labyrinthe mystérieux habité par un faune magique. Juxtaposition astucieuse d'éléments historiques et merveilleux. Grande justesse psychologique. Moments de violence inouïe. Réalisation fluide rehaussée par une somptueuse photographie. Excellents interprètes. (sortie en salle: 19 janvier 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
En 1944, Carmen s'installe chez son nouvel époux, le capitaine franquiste Vidal, dont elle attend un enfant. Issue d'un précédent mariage, sa fille Ofelia, douze ans, s'habitue difficilement à cette nouvelle vie. Pendant que son autoritaire et cruel beau-père traque sans relâche les derniers combattants républicains, Ofelia se promène dans la forêt avoisinante. Elle y découvre un curieux labyrinthe souterrain gardé par le faune Pan. Ce dernier révèle alors à la fillette qu'elle n'est nulle autre que la princesse disparue d'un royaume enchanté. Et pour retrouver l'immortalité que lui assure son rang, elle doit accomplir trois épreuves initiatiques aussi étonnantes que périlleuses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À l'instar de ses confrères Tim Burton et Peter Jackson, le Mexicain Guillermo del Toro cultive un univers fantastique qui lui est propre. Son nouvel opus nous transporte dans le même décor que son ÉCHINE DU DIABLE, soit l'Espagne franquiste (ici celle de la Deuxième Guerre mondiale), qu'il rehausse d'éléments merveilleux. Par ailleurs, le cinéaste fait alterner des moments de violence inouïe avec des instants de grâce féerique, développant son intrigue avec une lenteur étudiée qui lui permet d'approfondir la psychologie des personnages. Sa réalisation fluide est rehaussée par une photographie sublime et une direction artistique minutieuse. Le mythe du labyrinthe et du Minotaure est illustré avec force dans le dénouement, lequel n'est pas sans rappeler celui du SHINING de Kubrick. Entourée d'excellents interprètes, la jeune Ivana Baquero fait preuve d'une remarquable assurance.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

22 mars 2019, 16:49:09

Par : Jason Plante, Gatineau

Mathieu, les songes de Ofelia peuvent s'apparenter à la schizophrénie (le sacrifice ultime qu'elle devait faire à la fin), versus le régime Franquiste (l'extreme-droite hispano), qui sont de véritables petites nazis qui tuent tout ce qui bouge. Mais ça va aussi pour notre propre interprétation personnelle. Ce que j'ai aimé du film, c'est que c'est une forme de CONTE auquel on y a ajouté de la violence (vraiment original). Je pense fort bien que Del Toro est de la gauche, et non franquiste, selon ce qu'il nous raconte avec ce film...

J'attribue à ce film la Cote 3


26 décembre 2018, 19:53:36

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Tout a été dit sur ce film, noté la réalisation phénoménale de Guillermo Del Toro.

J'attribue à ce film la Cote 3


19 juin 2018, 12:18:55

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Il était (3) au tout début. PULP FICTION était (3) je crois au départ et il est rendu (1), alors tous les espoirs sont permis :)

J'attribue à ce film la Cote 3


10 juin 2018, 17:06:29

Par : Jason Plante, Gatineau

Riche poesie qui nous laisse penser Del Toro plus a Gauche que l'Extreme droite (les franquistes dans le film). Bof! Enfin, hourrah! Ce regime de dictature chretienne de l'apres-guerre en Espagne a RELLEMENT EXISTE. On laisse la fillette dans ses songes (le fameux labyrinthe de Pan), et Frank a sa perte. Peut-etre que dans les 20 ans reglementaires, MediaFilm lui donnera un (1) (Film de 2006, donc, en 2026). Je serais bien d'accord avec eux, mais d'ici la...

J'attribue à ce film la Cote 3


10 juin 2018, 00:21:53

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

J'ai revu et le suspense final est poignant. La violence est ici utilisé pour intensifié la tension et la fin laisse une part d'interprétation aux spectateurs. Est-ce que la petite Ofelia s'imagine le monde «merveilleux»? On peut aussi s'amuser à tracer des parallèles avec les trucs narratifs de THE SHAPE OF WATER...

J'attribue à ce film la Cote 3


30 janvier 2017, 19:38:26

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Rien n'est laissé au hasard dans ce film (le meilleur de DelToro). Le merveilleux devient ici aussi inquiétant que la réalité, ce qui contribue a l'originalité du récit et au climat de violence propre a un régime de dictature. La réalisation est impeccable et Sergio Lopez compose avec aplomb une sorte de monstre franquiste des plus cruel.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Hongr. 2018. Film d'animation de Milorad Krstic. Classement: 13 ans +.

Venue soigner sa kleptomanie auprès d'un éminent psychothérapeute, une voleuse d'oeuvres d'art vient plutôt en aide à ce dernier, en réunissant les treize chefs-d'oeuvre de la peinture qui hantent ses cauchemars, exposés dans les plus célèbres musées de la planète.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3