image promotion

Le Carnet noir (Zwartboek)

13
2006 · · Black Book (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans la Hollande occupée, une jeune résistante juive reçoit la mission de séduire un officier nazi.
Habile et plaisant mélange de genres porté par un souffle épique et romanesque. Scénario solide, aux retournements nombreux et bien amenés. Quelques invraisemblances assumées. Réalisation stylisée et énergique. Jeu léger et solide de C. Van Houten.

L'avis de Mediafilm

Après un long épisode hollywoodien au cours duquel il a connu le triomphe (TOTAL RECALL, BASIC INSTINCT) et la défaite (SHOWGIRLS, HOLLOW MAN) à doses égales, le Néerlandais Paul Verhoeven est revenu dans son pays pour y tourner ce film captivant au souffle épique et romanesque. Au-delà du contexte de la Seconde Guerre mondiale, inédit dans son oeuvre, on y reconnaît ses motifs de prédilection, à savoir la dissimulation, l'oppression, les amours amorales et, les fausses blondes. Cette dernière, sorte de Jean Harlow héroïque, est campée avec aplomb et légèreté par l'excellente Carice van Houten. Le scénario solide fait débouler les événements et les retournements à un rythme rapide et soutenu, en digérant ses invraisemblances au fur et à mesure. La réalisation stylisée et énergique mélange harmonieusement les genres (l'éventail va du drame historique au thriller érotique), au gré d'une intrigue qui, tout en montrant le pire, inspire paradoxalement le plaisir.

Martin Bilodeau

Synopsis

Hollande, 1944. Sa famille ayant été décimée sous ses yeux au cours d'une embuscade tendue par l'armée nazie aux juifs fortunés, Rachel Stein prend la fuite et obtient un emploi dans l'usine d'un chef de la résistance. Sa vaillance et sa témérité attirent l'attention de ce dernier, qui l'implique dans quelques missions clandestines avant de lui demander l'impossible: séduire Müntze, un haut gradé nazi qu'elle a rencontré sur le train. La chevelure teinte en blond et sous le pseudonyme d'Ellis de Vries, la jeune femme se plie de bonne grâce à son ordre de mission et sa proie cède facilement à son charme. Au commandement général de La Haye, où elle a obtenu un poste de secrétaire, Rachel tend l'oreille de jour, intrigue la nuit. Mais au sein des troupes résistantes, son affection pour Müntze devient compromettante. (sortie en salle le 18 mai 2007)

Année

2006

Genre

Thriller

Durée

145 min.

Origine

Pays-Bas
blackbook1.jpg

Extrait (FR)

blackbook2.jpg

Extrait (FR)

blackbook1.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2006

Durée

145 min.

Réalisation

Pays

Pays-Bas

Distribution

Métropole Films Distribution

Images

blackbook1.jpgblackbook2.jpgBlackBook3.jpgblackbook4.jpgblackbook5.jpgBlackBook6.jpgblackbook7.jpg