Go to main content
3

Lady Chatterley

Fr. 2006. Drame sentimental de Pascale Ferran avec Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h, Hippolyte Girardot. En Angleterre, en 1921, la jeune épouse d'un patron de mines handicapé et impotent vit une passion amoureuse avec le garde-chasse de leur propriété. Adaptation délicate et sensuelle de la deuxième version du roman de D.H. Lawrence. Quelques longueurs. Mise en scène subtile, impressionniste. Performance vibrante et entière de M. Hands dans le rôle-titre. (sortie en salle: 31 août 2007)

13 ans + (érotisme)
3

Lady Chatterley (Lady Chatterley)

13 ans + (érotisme) 13 ans + (érotisme)

Fr. 2006. Drame sentimental de Pascale Ferran avec Marina Hands, Jean-Louis Coulloc'h, Hippolyte Girardot.

En Angleterre, en 1921, la jeune épouse d'un patron de mines handicapé et impotent vit une passion amoureuse avec le garde-chasse de leur propriété. Adaptation délicate et sensuelle de la deuxième version du roman de D.H. Lawrence. Quelques longueurs. Mise en scène subtile, impressionniste. Performance vibrante et entière de M. Hands dans le rôle-titre. (sortie en salle: 31 août 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
D'après le roman de D.H. Lawrence
Distributeur :
Les Films Séville
Récompenses
Angleterre, 1921. Constance Chatterley s'étiole auprès de son mari Clifford, un patron de mines revenu de la guerre handicapé et impotent. Lorsque ce dernier consent enfin à engager une garde-malade, son épouse profite de sa nouvelle liberté pour se promener dans les bois de la propriété. Tombée sous le charme de la cabane où travaille Parkin, le garde-chasse, ses visites dans ce havre se font de plus en plus fréquentes. Entre cet employé solitaire divorcé et la jeune femme insatisfaite se déclenche bientôt une véritable passion amoureuse. De son côté, Clifford, qui en apparence ignore tout de cette liaison, consent à ce que sa femme prenne un amant afin qu'elle lui donne éventuellement un héritier. À la condition toutefois que ce géniteur soit issu du même rang qu'eux...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Douze ans après PETITS ARRANGEMENTS AVEC LES MORTS, Pascale Ferran revient en force au grand écran (L'ÂGE DES POSSIBLES (1995) étant un téléfilm) avec cette adaptation délicate et sensuelle de la deuxième version, largement méconnue, du célèbre roman de D.H. Lawrence. Ici, le récit porte moins sur la différence de classe sociale entre les amants que sur la découverte de l'autre, le garde-chasse, moins rustre que dans les autres versions, y dévoile même une vulnérabilité plutôt inattendue. Au moyen d'une mise en scène impressionniste, en communion avec les cycles de la nature, Ferran illustre avec intelligence et tact l'éveil des sens et le pouvoir libérateur de la sexualité. Adoptant un ton littéraire fort approprié, avec un clin d'oeil au Truffaut des DEUX ANGLAISES ET LE CONTINENT, le scénario comporte néanmoins quelques longueurs. Marina Hands livre une performance vibrante et entière, tandis que Jean-Louis Coulloc'h est parfait dans le rôle du massif et peu loquace amant.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

film de lumière

La caméra patiente de la cinéaste, qui refuse chaque raccourci pour emprunter la voie lente des rapprochements, apporte à cette histoire, qui eût pu être d'une affligeante banalité, une chaleur incandescente, une vérité aussi. Avec le poids des gestes de l'amour, jamais provocants mais tendres et libérés.

Lady Chatterley Pascale Ferran

Plus qu'une simple histoire d'infidélité

En choisissant d'adapter l'oeuvre de D. H. Lawrence, Pascale Ferran fait rejaillir les dimensions politique, sociale et féministe du roman. Et réhabilite son héroïne en retraçant le parcours initiatique et charnel d'une épouse sacrifiée sur l'autel des valeurs de la bourgeoisie anglaise (...). Un film bruissant, sensuel et sensoriel, où la nature, omniprésente, est à la fois le témoin et la métaphore de l'éveil à la vie du personnage central.

Lady Chatterley Pascale Ferran

Un Film rare

En dépit de quelques maladresses narratives, LADY CHATTERLEY est un film rare, un film qui tranche, le tableau bouleversant d'un homme et d'une femme qui font l'expérience de la réalité du contact, découvrant - inventant, chaque fois pour la première fois, la tendresse.

Lady Chatterley Pascale Ferran

L'Amour libre

Cette nécessité intrinsèque du désir de filmer, voilà qui donne au final une oeuvre plus étoffée, plus mûre et ambitieuse, plus taraudante aussi que l'ordinaire de la production hexagonale (...). Ici, la cinéaste s'est payé le luxe invraisemblable de prendre son temps, et, comme elle a la réputation d'être intraitable, elle n'a lâché sur rien, ni sur le casting (...), ni sur la durée (2 h 38 planantes).

Lady Chatterley Pascale Ferran

Le Garde-chasse et la châtelaine

Cette symphonie, Pascale Ferran la dirige, jeu des acteurs aussi bien que jeu (...) d’une nature qui accompagne leur éveil à la beauté. Deux corps se découvrent, un homme taiseux fort de ses mains noueuses, et une femme qui n’avait que la chair flasque de son mari impuissant à savonner et qui aura dû attendre de voir le torse nu de cet homme (...) pour oser se regarder dans un miroir en pied.

Lady Chatterley Pascale Ferran

Retour au paradis terrestre

Très respectueuse du roman, Ferran prend tout son temps pour relater les rendez-vous charnels de Constance et Parkin, qui laisseront tomber leurs vêtements au fil des saisons, faisant disparaître les apparences sociales, jusqu'à courir nus sous la pluie couronnés de fleurs, comme s'ils sortaient tout droit d'un tableau de Botticelli.

Lady Chatterley Pascale Ferran

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3