Goto main content
5

La Poursuite du bonheur (The Pursuit of Happyness)

É.-U. 2006. Drame psychologique de Gabriele Muccino avec Will Smith, Jaden Christopher Syre Smith, Thandie Newton. En 1981, à San Francisco, un vendeur impécunieux ayant la charge de son jeune fils s'inscrit à un stage de six mois non rémunéré dans une firme de courtage. Récit mélodramatique et accablant inspiré d'une histoire vraie. Conception du bonheur pour le moins matérialiste. Belle illustration de l'attachement père-fils. Réalisation vivante mais anonyme. Jeu habité et sincère de W. Smith. (sortie en salle: 15 décembre 2006)

Général
5

La Poursuite du bonheur (The Pursuit of Happyness)

Général Général

É.-U. 2006. Drame psychologique de Gabriele Muccino avec Will Smith, Jaden Christopher Syre Smith, Thandie Newton.

En 1981, à San Francisco, un vendeur impécunieux ayant la charge de son jeune fils s'inscrit à un stage de six mois non rémunéré dans une firme de courtage. Récit mélodramatique et accablant inspiré d'une histoire vraie. Conception du bonheur pour le moins matérialiste. Belle illustration de l'attachement père-fils. Réalisation vivante mais anonyme. Jeu habité et sincère de W. Smith. (sortie en salle: 15 décembre 2006)

En 1981, à San Francisco, Chris Gardner peine à écouler auprès des médecins le scanner portatif dans lequel il a investi toutes ses économies. Lasse de faire des heures supplémentaires dans la buanderie d'un hôtel pour payer les factures en souffrance, sa femme le quitte, lui laissant la garde de leur fils, âgé de cinq ans. Décidé à s'en sortir, Chris parvient à décrocher un stage de six mois dans une prestigieuse firme de courtage de la ville. Or, cette formation n'est pas rémunérée et ses chances de décrocher ensuite un poste au sein de l'entreprise s'avèrent minimes. Malgré les multiples embûches (vol de ses scanners, expulsion de son logement, séjour obligé avec son fils dans un refuge pour itinérants, etc.), Chris garde espoir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour ses débuts à la réalisation aux États-Unis, l'Italien Gabriele Muccino (L'ULTIMO BACIO) met en scène de façon vivante mais plutôt anonyme une histoire vraie aux forts accents mélodramatiques. De fait, les auteurs nous font endurer le pénible chemin de croix du protagoniste, sur qui les tuiles s'abattent avec un tel acharnement qu'on est en droit de se demander comment il trouve la force de surmonter l'épreuve et de conserver sa dignité. Cela dit, la conception du bonheur défendue par le film s'avère bien matérialiste, étant principalement axée sur la réussite professionnelle et l'acquisition de biens. L'action se déroulant en 1981, le cube Rubik, lancé cette année-là, est habilement intégré au récit, y jouant même un rôle déterminant. En outre, le film donne lieu à une belle illustration de l'attachement père-fils. L'émotion qui s'en dégage s'explique en grande partie par le fait que Will Smith, habité et très sincère, donne la réplique à son propre fiston. Celui-ci fait montre de spontanéité et de beaucoup de présence à l'écran.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3