image promotion

Ici Najac, à vous la Terre

G
2006 ·
100% est d'accord avec la cote
La vie quotidienne et les préoccupations des habitants de Najac, un petit village de l'Aveyron, en France.
Prolongement sympathique de «La vie comme elle va». Observation patiente du quotidien rural. Commentaires écologiques pertinents et révélateurs. Protagonistes attachants et colorés. Montage fluide.

L'avis de Mediafilm

Devant le succès international de LA VIE COMME ELLE VA, et vu l'abondance de matériel non utilisé (près de 350 heures de rushes), Jean-Henri Meunier a décidé d?ajouter un second volet au portrait du village où il a élu domicile en 1995. On y retrouve la plupart des protagonistes du premier film, sympathiques et colorés, dont le chef de gare flemmard et le boulanger philosophe. Cela dit, l'isolement relatif de l'endroit ne le met pas à l?abri de la mondialisation, phénomène qui affecte tout particulièrement les agriculteurs. C'est ainsi qu'entre deux captations du quotidien liées par un montage fluide, le cinéaste laisse filtrer les préoccupations écologiques de ses voisins. Les soucis plus terre à terre finissent toutefois par dominer les conversations, le lieu, aussi charmant soit-il, n'étant pas épargné par la mesquinerie et les commérages. Bien que l'effet de curiosité se soit quelque peu émoussé au passage, ce deuxième séjour à Najac ne manque pas de charme.

André Lavoie

Synopsis

Les jours s'écoulent paisiblement à Najac, un petit village médiéval de l'Aveyron, en France. Armé de sa caméra, le réalisateur Jean-Henri Meunier y sonde au jour le jour l'humeur de ses voisins et amis. Une humeur changeante puisque ce havre de paix n'est pas épargné par la mondialisation et la pollution. Ainsi, un retraité s'inquiète de l'utilisation abusive de pesticides dans la région. Pour sa part, le maire enjoint ses électeurs à protester contre l'implantation, dans la commune, d'un site d'enfouissement de déchets radioactifs. Les préoccupations du vieux mécanicien sont cependant d'un autre ordre: en raison de plusieurs plaintes des habitants de Najac, il se voit forcé de faire disparaître les nombreuses carcasses de voitures qui jonchent la route menant chez lui. (sortie en salle le 28 juillet 2006)

Année

2006

Genre

Documentaire

Durée

97 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

2006

Durée

97 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Les Films Séville