Goto main content
4

Écrire pour exister (Freedom Writers)

É.-U. 2006. Drame social de Richard LaGravenese avec Hilary Swank, Patrick Dempsey, Scott Glenn. Une enseignante débutante utilise des méthodes audacieuses auprès de ses élèves issus de quartiers pauvres et violents de Los Angeles. Récit touffu et d'une grande actualité, inspiré des écrits des principaux protagonistes. Portrait social teinté d'un certain idéalisme. Réalisation aseptisée. Interprétation dans le ton voulu. (sortie en salle: 5 janvier 2007)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
4

Écrire pour exister (Freedom Writers)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2006. Drame social de Richard LaGravenese avec Hilary Swank, Patrick Dempsey, Scott Glenn.

Une enseignante débutante utilise des méthodes audacieuses auprès de ses élèves issus de quartiers pauvres et violents de Los Angeles. Récit touffu et d'une grande actualité, inspiré des écrits des principaux protagonistes. Portrait social teinté d'un certain idéalisme. Réalisation aseptisée. Interprétation dans le ton voulu. (sortie en salle: 5 janvier 2007)

Stupéfaite d'apprendre que les élèves de sa classe, issus des ghettos ethniques de Los Angeles, n'ont jamais entendu parler de l'Holocauste, la jeune enseignante Erin Gruwell entreprend d'élargir leur horizon, entre autres par la lecture du Journal d'Anne Frank. Bientôt, l'attention et le respect qu'Erin porte à ses élèves, divisés par le racisme et délaissés par le système d'éducation, créent un climat d'apprentissage et d'échange unique, qui incite chacun d'entre eux à accepter la proposition de leur enseignante: rédiger leur propre journal intime. Mais le succès d'Erin, en marge du programme scolaire traditionnel, dérange l'administration de l'école, ainsi que son conjoint, qui se sent négligé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La salle de classe, miroir des valeurs et des maux d'une société, a jusqu'ici inspiré de nombreux films. FREEDOM WRITERS rend hommage à une pionnière, ainsi qu'à l'aventure littéraire qu'elle a initiée, et qui se poursuit depuis. Un réalisme saisissant se dégage des textes des élèves, récités en voix-off, et décrivant leur quotidien violent et misérable. S'il en illustre les aspects les plus percutants - malgré une réalisation aseptisée -, Richard La Gravanese (LIVING OUT LOUD) s'intéresse davantage au combat mené par l'instigatrice de ce projet novateur. Or, le portrait qu'il dresse d'Erin Gruwell est trop flatteur, et les discours idéalistes et grandiloquents de la jeune femme semblent parfois décalés par rapport à la réalité décrite. Les jeunes acteurs font toutefois preuve d'une belle assurance et d'une énergie débordante. Il en va de même pour Hilary Swank, qui campe avec panache un personnage à la fois vulnérable et volontaire.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. Classement: 13 ans +.

En 1989, un journaliste d'enquête du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3