Devoir Civique
image promotion

Devoir civique (Civic Duty)

13
2006 · Civic Duty (ang)
Peu après les attentats du 11 septembre 2001, un comptable au chômage en vient à soupçonner son nouveau voisin arabe d'être un terroriste.
Scénario à la fois simple et ambigu, suscitant la réflexion sur les dangers du profilage racial et de l'autojustice. Réalisation nerveuse, privilégiant les gros plans. Jeu intense de P. Krause.

L'avis de Mediafilm

Sorte de croisement entre LAND OF PLENTY de Wim Wenders (inédit au Québec) et REAR WINDOW d'Alfred Hitchcock, CIVIC DUTY explore, par le biais d'un suspense efficace, les dangers du profilage racial et les limites de l'autojustice. Le scénario, qui va droit à l'essentiel, illustre habilement l'aliénation progressive du protagoniste, victime des compressions de personnel, témoin de l'automatisation croissante des services aux usagers et surtout, citoyen ordinaire vulnérable à la propagande médiatique déclenchée par les tragiques attentats de septembre 2001. Cependant, s'il sert bien le propos des auteurs, le dénouement s'avère quelque peu mélodramatique. En revanche, l'épilogue ambigu est susceptible d'enrichir la réflexion du spectateur. Tirant le meilleur parti d'un budget modeste, le Canadien Jeff Renfroe (ONE POINT O, déjà une histoire de paranoïa) signe une réalisation nerveuse, qui privilégie les gros plans tournés caméra à l'épaule. Cela dit, la réussite du film tient également au jeu intense de Peter Krause (la série «Six Feet Under»).

Louis-Paul Rioux

Synopsis

(sortie en salle le 4 mai 2007)

Année

2006

Genre

Thriller

Durée

95 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Thriller

Année

2006

Durée

95 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Images

Civic_Duty__Ph___1_.jpgCivic_Duty__Ph___2_.jpgCivic_Duty__Ph___3_.jpgCivic_Duty__Ph___4_.jpgCivic_Duty__Ph___5_.jpg