Goto main content
4

Deux Flics à Miami (Miami Vice)

É.-U. 2006. Drame policier de Michael Mann avec Colin Farrell, Jamie Foxx, Gong Li. Deux détectives de la brigade des stupéfiants de Miami se font passer pour des trafiquants de drogue afin d'éclaircir une affaire de meurtre. Scénario chargé. Séquences d'action et de suspense tournées avec brio. Photographie de haut niveau. Interprétation relevée de J. Foxx. (sortie en salle: 28 juillet 2006)

13 ans + (violence)
4

Deux Flics à Miami (Miami Vice)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2006. Drame policier de Michael Mann avec Colin Farrell, Jamie Foxx, Gong Li.

Deux détectives de la brigade des stupéfiants de Miami se font passer pour des trafiquants de drogue afin d'éclaircir une affaire de meurtre. Scénario chargé. Séquences d'action et de suspense tournées avec brio. Photographie de haut niveau. Interprétation relevée de J. Foxx. (sortie en salle: 28 juillet 2006)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Les détectives Sonny Crockett et Ricardo Tubbs, de la brigade des stupéfiants de Miami, sont mandatés par le FBI pour faire la lumière sur une opération qui a mal tourné. Leur mission: infiltrer un cartel de la drogue dirigé par un truand colombien surnommé l'Archange en se faisant passer pour des trafiquants. S'étant affranchis de tous rites imposés, les deux policiers sont enfin admis dans le cercle fermé du baron de la drogue où Crockett s'amourache de la femme de celui-ci, une belle Sino-Cubaine spécialisée dans le blanchiment d'argent. Les choses se corsent davantage lorsque l'amoureuse de Tubbs est prise en otage par les acolytes de l'Archange. Pris entre devoir et sentiment, les deux policiers auront beaucoup de mal à mener à terme leur enquête.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Michael Mann renoue avec le drame policier, un genre qu'il connaît bien pour l'avoir plusieurs fois exploré, notamment dans HEAT, son meilleur film à ce jour. MIAMI VICE s'inspire très librement de la télésérie éponyme des années 1980 dont il était un des maîtres d'oeuvre. Les scènes d'action et de suspense ne manquent pas de brio et les séquences de fusillade hyper chorégraphiées sont renversantes. Cela dit, le scénario, dont il est l'unique auteur, est inutilement chargé et laisse peu de marge de manoeuvre aux personnages, lesquels, en outre, manquent d'épaisseur. Ainsi, Colin Farrell ne parvient pas à rendre crédible le tourment intérieur du flic ambivalent qu'il campe. Jamie Foxx, dont le jeu est plus relevé, s'exprime essentiellement par le non-dit. Reste à souligner la qualité de la photographie. Comme COLLATERAL, son film précédent, Michael Mann a tourné celui-ci en vidéo haute-définition, ce qui confère aux paysages urbains nocturnes une patine rugueuse des plus attrayantes.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3