G.-B. 2006. Drame de moeurs de Richard Eyre avec Judi Dench, Cate Blanchett, Bill Nighy. Une enseignante d'âge mûr entretient une amitié ambiguë avec une jeune consoeur qui a une liaison avec un élève de 15 ans. Adaptation sensible d'un roman de Zoë Heller. Brillante étude de caractères. Réalisation attentive. Interprétation remarquable de J. Dench. (sortie en salle: 5 janvier 2007)
Une enseignante d'âge mûr entretient une amitié ambiguë avec une jeune consoeur qui a une liaison avec un élève de 15 ans. Adaptation sensible d'un roman de Zoë Heller. Brillante étude de caractères. Réalisation attentive. Interprétation remarquable de J. Dench. (sortie en salle: 5 janvier 2007)
Dans cette adaptation du roman de Zoë Heller, Richard Eyre (IRIS) traite avec tact et sensibilité d'une liaison trouble entre une adulte et un mineur, sur fond d'amitié empoisonnée. Visiblement inspiré par les dialogues fins et l'humour acerbe du dramaturge-scénariste Patrick Marber (CLOSER), le cinéaste signe une brillante étude de caractères où s'opposent des personnages ambigus et complexes, tour à tour victimes et manipulateurs. Grâce à une réalisation attentive, qui fait la part belle aux plans filmés caméra à l'épaule, Eyre s'immisce avec pudeur dans l'intimité de chacun, pour en détecter la part muette. Dans le rôle d'une «vieille fille» refoulant son orientation sexuelle, Judi Dench est remarquable. Cate Blanchett défend avec ferveur la vulnérable Sheba, tandis que Bill Nighy est à la fois drôle et touchant en mari trompé. Enfin, il importe de souligner le rôle que joue la musique de Philip Glass (THE HOURS) dans l'envoûtement que procure ce magnifique NOTES ON A SCANDAL.
Texte : Manon Dumais
Martin Gignac - Ici
Peter Travers - Rolling Stone
Justin Chang - Variety
Bravura sequence reps an impressively cinematic weave and shows an unfussy command of the material, from Marber's intensely focused adaptation - much of the dialogue lifted from Heller's book, but pared down without losing its bite or character nuances - to John Bloom and Antonia Van Drimmelen's tight editing and the sinister, weblike repetitions of Philip Glass' score. But NOTES ON A SCANDAL is first and foremost an actors' showcase, and Dench rises ferociously to the occasion with her juiciest, most substantial performance since IRIS and arguably MRS. BROWN.
Geoffrey Macnab - Screen Daily
Kirk Honeycutt - The Hollywood Reporter