Goto main content
2

Souvenirs de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain)

É.-U. 2005. Drame sentimental de Ang Lee avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Michelle Williams. Sur une période de plusieurs années, deux cow-boys mariés vivent secrètement une dévorante passion amoureuse. Adaptation émouvante de la nouvelle d'Annie Proulx. Personnages dessinés avec finesse et authenticité. Mise en scène à la fois expressive et sobre. Interprétation excellente. (sortie en salle: 21 février 2007)

13 ans +
2

Souvenirs de Brokeback Mountain (Brokeback Mountain)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2005. Drame sentimental de Ang Lee avec Heath Ledger, Jake Gyllenhaal, Michelle Williams.

Sur une période de plusieurs années, deux cow-boys mariés vivent secrètement une dévorante passion amoureuse. Adaptation émouvante de la nouvelle d'Annie Proulx. Personnages dessinés avec finesse et authenticité. Mise en scène à la fois expressive et sobre. Interprétation excellente. (sortie en salle: 21 février 2007)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
En 1963, au Wyoming, les jeunes cow-boys Ennis et Jack sont engagés par l'éleveur Joe Aguirre pour surveiller un troupeau de moutons dans les montagnes. Seuls pendant des semaines au beau milieu de cette nature sauvage, les deux hommes vivent une intense passion amoureuse. Mais à la fin de l'été, ils partent chacun de son côté, sans grand espoir de se revoir. Ennis demeure au Wyoming, où il épouse Alma, avec qui il aura deux filles. De son côté, Jack s'installe au Texas, où il fonde une famille avec Lureen. Quatre ans plus tard, Jack décide d'aller rendre visite à Ennis. En se revoyant, les deux hommes comprennent que leur amour est demeuré intact, ce qui va chambouler à jamais leur existence.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette histoire écrite avec beaucoup de tact et de sensibilité évoque de façon émouvante une passion amoureuse aux résonances universelles, même si elle implique deux hommes. Comme toutes les grandes histoires d'amour tragique, celle-ci réussit à la fois à rendre palpables l'urgence et l'intensité des sentiments qu'éprouvent les amants l'un pour l'autre et à rendre crédibles les contraintes sociales et psychologiques qui empêchent leur relation de s'épanouir au grand jour. Le film d'Ang Lee (THE ICE STORM, TIGRE ET DRAGON) se présente ainsi comme une belle mais amère histoire romantique enrichie d'une étude de caractère pleine de finesse et d'authenticité. Campée dans des décors grandioses à la manière d'un western contemplatif et filmée de façon à la fois sobre et expressive, cette chronique amoureuse est imprégnée de tendresse et de violence, d'euphorie et de tristesse, à l'image du jeu de ses deux vedettes, remarquable de nuances et d'intensité contenue.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

12 août 2018, 22:33:35

Par : Jason Plante, Gatineau

Avez-vous cru les dires de Lureen sur la mort de Jack? Tout le monde, même moi, fut tombé dans le piège. Il n'est pas mort comme ça... Tandem féminin et masculin hors de toute attente, signée une nouvelle d'Annie Proulx, qui a des origines québécoises. Et le cinéaste, Ang Lee, nous montre les magnifiques décors naturels de 'Brokeback', lui qui avait signé plus tard les décors enchanteresques de Life Of Pi (Les délicieux plans de caméras sur la vie de l'Océan Pacifique). Sobre, bien défini, et TRISTE à sa finale. C"est encore comme ça en 2018, faut se le dire...

J'attribue à ce film la Cote 3


06 août 2017, 17:50:06

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Film patient et émouvant avec une musique désormais culte. Si on a parodié le tout c'est que le film a marqué l'imaginaire collectif.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3