Go to main content
3

Souvenirs dans la peau (Mysterious Skin)

É.-U. 2005. Drame de moeurs de Gregg Araki avec Joseph Gordon-Levitt, Brady Corbet, Jeff Licon. Deux jeunes adultes, l'un prostitué et l'autre persuadé d'avoir déjà été kidnappé par des extraterrestres, sont liés par un troublant secret d'enfance. Thème de la pédophilie traité par le biais d'un portrait incisif et pénétrant de marginaux. Mélange percutant de sensibilité et de cynisme. Humour acidulé. Réalisation expressive. Interprétation excellente.

16 ans +
3

Souvenirs dans la peau (Mysterious Skin)

16 ans + 16 ans +

É.-U. 2005. Drame de moeurs de Gregg Araki avec Joseph Gordon-Levitt, Brady Corbet, Jeff Licon.

Deux jeunes adultes, l'un prostitué et l'autre persuadé d'avoir déjà été kidnappé par des extraterrestres, sont liés par un troublant secret d'enfance. Thème de la pédophilie traité par le biais d'un portrait incisif et pénétrant de marginaux. Mélange percutant de sensibilité et de cynisme. Humour acidulé. Réalisation expressive. Interprétation excellente.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Durant l'été de 1981, dans une petite ville du Kansas, un garçon de huit ans, Brian, disparaît mystérieusement pendant quelques heures. Ses parents le retrouvent dans la cave de leur maison, saignant du nez et sans souvenir de ce qui lui est arrivé. En grandissant, le gamin se persuade qu'il a été kidnappé par des extraterrestres. Dans la même ville, un autre garçon du même âge, Neil, réalise très tôt ses tendances homosexuelles et se sent même attiré par son entraîneur de baseball. Devenu jeune adulte, il se met à vivre de prostitution. Ses seuls amis, presque aussi marginaux que lui, sont Wendy, une camarade d'enfance, et Eric, un gay secrètement amoureux de lui. Liés par un troublant secret d'enfance, Brian et Neil vont finir un jour par se rencontrer. Le temps sera alors venu pour eux d'exorciser les démons du passé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Les films précédents du cinéaste indépendant Gregg Araki (THE LIVING END, THE DOOM GENERATION, NOWHERE) ne nous avaient pas préparés à la complexité, l'originalité et le doigté de cette nouvelle oeuvre sur le thème ô combien délicat de la pédophilie. Une de ses principales qualités est d'aborder ce sujet avec un évident souci d'éviter les idées préconçues. Cocktail audacieux de peinture sociale parfois sordide, de comédie de moeurs acidulée, d'étude psychologique pénétrante et de poésie relevant presque du réalisme magique, MYSTERIOUS SKIN est une oeuvre insolite, émouvante et souvent troublante qui traite son sujet par le biais d'un portrait incisif de jeunes marginaux. Le film mêle de façon percutante une sensibilité presque naïve avec une vision cynique de certains aspects du style de vie à l'américaine. Habilement construite, l'intrigue suit de l'enfance à l'adolescence deux personnages dont les parcours parallèles convergent vers une confrontation qui aura, tant sur eux que sur les spectateurs, l'effet d'un choc, puis d'une catharsis. À l'instar du progrès qu'il a fait dans son travail d'écriture, Araki démontre une belle assurance dans sa mise en scène, qui comporte de nombreuses idées inventives. Tous les interprètes sont excellents, mais la palme revient à Joseph-Gordon Levitt, véritable révélation dans le rôle du jeune prostitué.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 22:54:14

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Un gros drame, je n'ai pas capoté sur le film mais on voit que c'est un très bon film surtout avec la finale

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3