Aller au contenu principal
4

Quatre Frères (Four Brothers)

É.-U. 2005. Drame policier de John Singleton avec Mark Wahlberg, Tyrese Gibson, Andre Benjamin. Quatre hommes issus du réseau des familles d'accueil pourchassent les responsables du meurtre de leur mère adoptive. Intrigue enlevante et riche en rebondissements. Réalisation musclée. Grande complicité des quatre acteurs principaux.

13 ans + (violence)
4

Quatre Frères (Four Brothers)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2005. Drame policier de John Singleton avec Mark Wahlberg, Tyrese Gibson, Andre Benjamin.

Quatre hommes issus du réseau des familles d'accueil pourchassent les responsables du meurtre de leur mère adoptive. Intrigue enlevante et riche en rebondissements. Réalisation musclée. Grande complicité des quatre acteurs principaux. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Retirés du réseau des familles d'accueil durant leur jeunesse, l'ex-prisonnier Bobby, l'ancien Marine Angel, le syndicaliste et père de famille Jeremiah et le musicien punk Jack ont tous été adoptés puis élévés par la dévouée Evelyn Mercer à Detroit. Ces quatre hommes disparates, dont deux sont Afro-Américains, vouent une affection sans bornes à la vieille dame. Mais un jour, Evelyn est tuée au cours d'un hold-up dans une épicerie. Même si le lieutenant de police Green est leur ami d'enfance, les frères Mercer décident de prendre eux-mêmes les choses en main et d'employer la manière forte pour retrouver le ou les responsables de la mort de leur bienfaitrice, convaincus que le hold-up était un coup monté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Pour FOUR BROTHERS, John Singleton a sorti l'artillerie lourde. Drame policier se déroulant dans un Detroit recréé à Toronto et à Hamilton, le plus récent long métrage du cinéaste afro-américain emprunte à parts égales au western et au film de gangsters à la Scorsese. Si quelques touches mélodramatiques tranchent avec la dureté du sujet abordé, la réalisation se distingue principalement par son caractère musclé. Notons d'ailleurs quelques séquences d'action relevées, dont une fusillade particulièrement sauvage et une poursuite automobile haletante. Après un départ qui pourra paraître lent, quoique utile pour établir le décor et les protagonistes, le film atteint rapidement son rythme de croisière. L'intrigue enlevante et fertile en rebondissements aboutit à un dénouement intéressant, même si un peu long à venir, le scénario ayant probablement gagné à être resserré. La grande réussite du film tient à la chimie de son quatuor d'interprètes qui, dès les premières scènes, exprime parfaitement la complicité des quatre frères et nous les rend sympathiques. Et ce, malgré les gestes extrêmement durs que ces hommes en viendront à poser. Enfin, soulignons la qualité de la bande sonore qui emploie de nombreux tubes de la maison de disques Motown.

Texte : Michel Defoy

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3