Goto main content
3

Le Nouveau Monde (The New World)

Jeudi 13 Août à 02:27 | Télé-Québec

É.-U. 2005. Drame historique de Terrence Malick avec Colin Farrell, Q'Orianka Kilcher, Christian Bale. En 1607, un explorateur anglais fait prisonnier en Virginie par des Amérindiens s'éprend d'une des princesses de la tribu. Évocation lyrique de l'histoire de Pocahontas. Narration elliptique. Traitement visuel et sonore exquis. Interprètes bien dirigés.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Le Nouveau Monde (The New World)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2005. Drame historique de Terrence Malick avec Colin Farrell, Q'Orianka Kilcher, Christian Bale.

En 1607, un explorateur anglais fait prisonnier en Virginie par des Amérindiens s'éprend d'une des princesses de la tribu. Évocation lyrique de l'histoire de Pocahontas. Narration elliptique. Traitement visuel et sonore exquis. Interprètes bien dirigés.

En 1607, trois navires britanniques en quête d'or appareillent en Virginie. Au cours d'une mission de reconnaissance auprès des autochtones, le capitaine John Smith est fait prisonnier par le roi Powhatan, qui s'apprête à l'exécuter. Or, la fille préférée de ce dernier, l'adolescente Pocahontas, obtient la grâce du captif. Initié aux coutumes amérindiennes par la jeune princesse, Smith en tombe bientôt amoureux. Mais après avoir trahi son père qui préparait une attaque contre les Anglais, Pocahontas est chassée de sa tribu. Dès lors, c'est elle qui adopte le mode de vie des colonisateurs. Mais quand Smith est rappelé en Europe, Pocahontas, qui le croit mort, accepte d'épouser le riche planteur John Rolfe. Quelques années plus tard, le couple se rend à Londres, où la princesse amérindienne est reçue par le roi et la reine d'Angleterre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après BADLANDS, DAYS OF HEAVEN et THE THIN RED LINE, Terrence Malick aborde une nouvelle facette de la mythologie américaine à travers cette évocation lyrique de l'histoire d'amour entre John Smith et Pocahontas. Construit de façon elliptique, à la manière d'une rêverie impressionniste, le film tourne le dos aux recettes habituelles du drame historique. En effet, le cinéaste a privilégié une approche contemplative et poétique, qui invite le spectateur à se laisser gagner par des sensations et des émotions plutôt qu'à se laisser raconter une histoire. De fait, le scénario apparaît en soi plutôt mince et les personnages y sont à peine développés. Certains spectateurs trouveront donc l'exercice envoûtant et fascinant, tandis que d'autres risquent d'être déstabilisés. La mise en images et le travail sonore sont tout à fait exquis et les interprètes se livrent avec souplesse aux exigences particulières de cette oeuvre très personnelle.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

23 septembre 2017, 15:19:22

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

La première partie nous envoûte et fascine avec son approche quasi-kubrikienne et symphonique de l'histoire de Pocahontas. Un drame historique impressionniste, la façon Malick! Mais lorsque le personnage de Christian Bale se pointe dans le décor, le film perd en intérêt et ca finit par lasser. Le style de Malick devient répétitif et on a le goût de passer a autre chose.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3