image promotion

La Dignité du peuple (La Dignidad de los Nadies)

2005 · La Dignidad de los Nadies (ang)
100% est d'accord avec la cote
À la suite de la crise économique de 2001 en Argentine, divers citoyens floués et appauvris relèvent la tête et tentent de regagner leur dignité.
Suite de «Mémoire d'un saccage», empruntant un ton moins virulent et plus empathique. Pamphlet militant ne s'embarrassant guère de nuances. Note d'espoir dans la conclusion. Style direct et vif. Quelques longueurs et lourdeurs dans le traitement.

L'avis de Mediafilm

Faisant suite au percutant MÉMOIRE D'UN SACCAGE, qui exposait les aspects politico-économiques du krach de 2001 en Argentine, LA DIGNITÉ DU PEUPLE se penche maintenant sur le sort des victimes de cette crise, avec une empathie palpable et dans un style toujours aussi direct et vif. Le courant de solidarité qui anime les petites gens et les militants de tout acabit a quelque chose de vivifiant. D'ailleurs, le passage sur les ouvriers qui reprennent en mains leur usine renvoie directement à THE TAKE d'Avi Lewis et Naomi Klein. Cela dit, Solanas ne s'embarrasse guère de nuances, prenant fait et cause pour le peuple contre la classe politique à qui il ne donne jamais le droit de réplique. Du reste, le réalisateur se garde bien de signaler que la pauvreté sévissait bien avant la crise et il simplifie dans son discours les responsabilités de tout un chacun dans ce désastre national. Résultat: un pamphlet senti et teinté d'espoir, composé d'une série de portraits inspirants, mais non exempt de longueurs et de lourdeurs.

Synopsis

Frappée de plein fouet par une grave crise économique en 2001, la population de l'Argentine traverse des moments extrêmement difficiles, maudissant les politiciens corrompus qui ont provoqué ce désastre. Aux côtés des hordes de chômeurs qui manifestent bruyamment dans les rues, de nombreux citoyens relèvent la tête et tentent, sur le terrain, de regagner leur dignité. Ici, un instituteur organise, avec les moyens du bord, des cantines pour les enfants nécessiteux. Là, des femmes médecins débordées participent à des collectes de médicaments. À l'échelle du pays, la résistance s'organise. En zone rurale, des agricultrices prises à la gorge parviennent à empêcher la vente aux enchères de leurs fermes. En zone urbaine, des ouvriers s'unissent afin de rouvrir leurs usines, qu'ils gèrent en coopérative. (sortie en salle le 9 février 2007)

Année

2005

Genre

Documentaire

Durée

122 min.

Origine

Argentine

Bande-annonce (FR)

Bande-annonce (EN)

Information

Genre

Documentaire

Année

2005

Durée

122 min.

Pays

Argentine

Distribution

Métropole Films Distribution