Go to main content
4

La Dignité du peuple (La Dignidad de los Nadies)

Arg. 2005. Documentaire de Fernando E. Solanas . À la suite de la crise économique de 2001 en Argentine, divers citoyens floués et appauvris relèvent la tête et tentent de regagner leur dignité. Suite de «Mémoire d'un saccage», empruntant un ton moins virulent et plus empathique. Pamphlet militant ne s'embarrassant guère de nuances. Note d'espoir dans la conclusion. Style direct et vif. Quelques longueurs et lourdeurs dans le traitement. (sortie en salle: 9 février 2007)

Général
4

La Dignité du peuple (La Dignidad de los Nadies)

Général Général

Arg. 2005. Documentaire de Fernando E. Solanas .

À la suite de la crise économique de 2001 en Argentine, divers citoyens floués et appauvris relèvent la tête et tentent de regagner leur dignité. Suite de «Mémoire d'un saccage», empruntant un ton moins virulent et plus empathique. Pamphlet militant ne s'embarrassant guère de nuances. Note d'espoir dans la conclusion. Style direct et vif. Quelques longueurs et lourdeurs dans le traitement. (sortie en salle: 9 février 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Frappée de plein fouet par une grave crise économique en 2001, la population de l'Argentine traverse des moments extrêmement difficiles, maudissant les politiciens corrompus qui ont provoqué ce désastre. Aux côtés des hordes de chômeurs qui manifestent bruyamment dans les rues, de nombreux citoyens relèvent la tête et tentent, sur le terrain, de regagner leur dignité. Ici, un instituteur organise, avec les moyens du bord, des cantines pour les enfants nécessiteux. Là, des femmes médecins débordées participent à des collectes de médicaments. À l'échelle du pays, la résistance s'organise. En zone rurale, des agricultrices prises à la gorge parviennent à empêcher la vente aux enchères de leurs fermes. En zone urbaine, des ouvriers s'unissent afin de rouvrir leurs usines, qu'ils gèrent en coopérative.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Faisant suite au percutant MÉMOIRE D'UN SACCAGE, qui exposait les aspects politico-économiques du krach de 2001 en Argentine, LA DIGNITÉ DU PEUPLE se penche maintenant sur le sort des victimes de cette crise, avec une empathie palpable et dans un style toujours aussi direct et vif. Le courant de solidarité qui anime les petites gens et les militants de tout acabit a quelque chose de vivifiant. D'ailleurs, le passage sur les ouvriers qui reprennent en mains leur usine renvoie directement à THE TAKE d'Avi Lewis et Naomi Klein. Cela dit, Solanas ne s'embarrasse guère de nuances, prenant fait et cause pour le peuple contre la classe politique à qui il ne donne jamais le droit de réplique. Du reste, le réalisateur se garde bien de signaler que la pauvreté sévissait bien avant la crise et il simplifie dans son discours les responsabilités de tout un chacun dans ce désastre national. Résultat: un pamphlet senti et teinté d'espoir, composé d'une série de portraits inspirants, mais non exempt de longueurs et de lourdeurs.

Texte : Louis-Paul Rioux

Revue de presse

Irréductible Argentin

Caméra vidéo en main, Solanas accompagne un maître d'école qui a impulsé un réfectoire communautaire. Visite une usine reprise par ses salariés. Suit la lutte des femmes d'agriculteurs pour empêcher la saisie de leurs exploitations. Relate le combat quotidien des personnels des hôpitaux débordés... Autant de victoires solidaires, menées dans un environnement épouvantable. Le cinéaste confère une dynamique vibrante à ces "petites histoires", dont l'assemblage choral transcende la simple juxtaposition documentaire.
Dignité du peuple, La Fernando E. Solanas

La Résistance des "nadies"

Film tourné en caméra numérique, LA DIGNITÉ DU PEUPLE est un coup de projecteur à la fois pudique et critique sur un monde qui s'efforce de survivre. La caméra capte finement la réalité, en saisit l'essentiel. Le montage rigoureux de ce documentaire, signé par un très grand cinéaste, est parfait, et son commentaire explicatif judicieux: LA DIGNIDAD DE LOS NADIES n'est pas un film comme les autres, et ne laissera personne indifférent.
Dignité du peuple, La Fernando E. Solanas

Outraged by the Injustice

It's hard to make a passionate film about average Joes that can cause viewers' pulses to race, but Fernando E. Solanas' exhilarating docu THE DIGNITY OF THE NOBODIES proves it can be done. Designed as the second in a four film series after Solanas' 2004 A SOCIAL GENOCIDE, which analyzed the policies of power and the role globalization and neo-liberalism played in Argentina's economic disaster, DIGNITY is more anecdotal, celebrating individual and collective actions that show how a seemingly immoveable reality can be changed. Its narrative and human appeal should make it marginally more marketable than its predecessor.
Dignité du peuple, La Fernando E. Solanas

Argentine, la dignité retrouvée

LA DIGNITÉ DU PEUPLE (...) de Fernando E. Solanas, c'est bien sûr le second volet de son formidable documentaire-pamphlet MÉMOIRE D'UN SACCAGE (...). Une suite "positive", pour l'espoir, presque forcément moins convaincante, mais tout de même incontournable. (...) Poursuivant son enquête sur les conséquences de la crise, le vieux marxiste est allé avec sa petite caméra DV chercher du côté des plus démunis cette étincelle, ce sursaut de dignité et de solidarité qui fait pour lui le meilleur de l'homme. Il en est revenu avec une dizaine d'histoires exemplaires, qui auraient toutes pu faire l'objet d'un long-métrage.
Dignité du peuple, La Fernando E. Solanas

Une Oeuvre remplie d'espoir

Solanas livre (...) une suite de portraits, se croisant les uns les autres. Les quelques instants (...) décrivant les remous du pays servent alors de contrepoint, et clarifient l'exposition de l'environnement dans lequel les intervenants sont plongés. Finalement, plus qu'une suite, LA DIGNITÉ DU PEUPLE apparaît comme un complément indispensable au précédent long métrage du cinéaste. Si MÉMOIRE D'UN SACCAGE parlait de l'Argentine, LA DIGNITÉ DU PEUPLE parle des Argentins, et nous bouleverse en montrant comment ces derniers ont su, par une entraide exemplaire, empêcher une société instable de sombrer dans le chaos.
Dignité du peuple, La Fernando E. Solanas

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3