Go to main content
4

Geisha (Memoirs of a Geisha)

É.-U. 2005. Drame de moeurs de Rob Marshall avec Zhang Ziyi, Ken Watanabe, Michelle Yeoh. À Kyoto, dans les années 1930, une jeune geisha suscite la convoitise de tous les hommes et la jalousie d'une rivale. Adaptation luxueuse du roman d'Arthur Golden. Histoire un peu désuète prenant la forme d'un mélodrame fleur bleue. Illustration d'une grande beauté plastique. Interprétation de qualité.

Général
4

Geisha (Memoirs of a Geisha)

Général Général

É.-U. 2005. Drame de moeurs de Rob Marshall avec Zhang Ziyi, Ken Watanabe, Michelle Yeoh.

À Kyoto, dans les années 1930, une jeune geisha suscite la convoitise de tous les hommes et la jalousie d'une rivale. Adaptation luxueuse du roman d'Arthur Golden. Histoire un peu désuète prenant la forme d'un mélodrame fleur bleue. Illustration d'une grande beauté plastique. Interprétation de qualité.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Columbia
En 1929, au Japon, un pauvre pêcheur se résout à vendre ses deux petites filles. L'aînée se retrouve dans un bordel, tandis que la plus jeune, Chiyio, devient servante dans une maison de geishas dirigée d'une main de fer par une femme surnommée Maman. Sans le vouloir, la fillette de neuf ans s'attire l'hostilité de Hatsumomo, la plus belle et la plus populaire geisha de la maison. À l'âge de quinze ans, Chiyio devient la protégée de l'impériale geisha Mameha, qui croit que la jeune fille a le potentiel pour suivre ses traces. La transformation s'opère au fil des mois et l'adolescente, rebaptisée Sayuri, suscite bientôt la convoitise de tous les hommes. Du coup, elle provoque la jalousie de Hatsumomo, qui met tout en oeuvre pour provoquer sa ruine. Pourtant, Sayuri n'a qu'un rêve: conquérir le coeur du Chairman, un homme d'affaires dont elle est secrètement amoureuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le projet d'adaptation du roman à succès d'Arthur Golden a longtemps traîné dans les cartons de Steven Spielberg. Celui-ci s'est finalement contenté de produire le film, dont la mise en scène a été confiée au réalisateur du très apprécié CHICAGO, Rob Marshall. Or, on a peine à reconnaître ici le style endiablé et inventif déployé par le cinéaste dans son oeuvre précédente. En effet, et contre toute attente, cette histoire un peu désuète prend sous sa baguette la forme d'un mélodrame fleur bleue. Malgré son caractère superficiel, l'intrigue linéaire et feuilletonesque maintient tout de même l'intérêt, grâce surtout à son illustration, d'une grande beauté plastique. Afin d'augmenter le potentiel commercial du film dans les marchés d'Asie, les auteurs ont confié les principaux rôles féminins à des stars chinoises, qui du reste les campent avec conviction.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3