Goto main content
4

Et si c'était vrai (Just Like Heaven)

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Mark Waters avec Reese Witherspoon, Mark Ruffalo, Dina Waters. Un veuf dépressif découvre dans son nouvel appartement le spectre d'une jeune femme ayant été victime d'un accident de voiture. Adaptation satisfaisante d'un roman de Marc Levy. Agréable mélange de romance et de fantaisie. Ton tantôt mélancolique, tantôt loufoque. Réalisation soignée. Effets spéciaux réussis. Interprètes attachants.

Général
4

Et si c'était vrai (Just Like Heaven)

Général Général

É.-U. 2005. Comédie sentimentale de Mark Waters avec Reese Witherspoon, Mark Ruffalo, Dina Waters.

Un veuf dépressif découvre dans son nouvel appartement le spectre d'une jeune femme ayant été victime d'un accident de voiture. Adaptation satisfaisante d'un roman de Marc Levy. Agréable mélange de romance et de fantaisie. Ton tantôt mélancolique, tantôt loufoque. Réalisation soignée. Effets spéciaux réussis. Interprètes attachants.

Chirurgienne à l'urgence d'un hôpital de San Francisco, la jeune Elizabeth est trop absorbée par son travail pour avoir une vie sentimentale. Un soir pourtant, elle accepte de se rendre à un souper pour rencontrer un célibataire, mais sur la route, sa voiture entre en collision avec un camion-remorque. Quelque temps plus tard, l'architecte paysagiste David, dépressif depuis la mort de son épouse il y a deux ans, emménage dans un nouvel appartement de la ville. Or, il s'agit de la demeure d'Elizabeth, qui ne tarde pas à apparaître pour chasser l'intrus. Le problème, c'est que seul ce dernier peut voir et entendre la jeune femme, qui a toutes les apparences d'un spectre. Ne pouvant croire qu'elle est morte, Elizabeth obtient l'aide de David pour éclaircir ce mystère. Et au cours de leurs recherches, un sentiment amoureux naît entre eux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Adaptation satisfaisante du bestseller de l'écrivain français Marc Levy, JUST LIKE HEAVEN propose un agréable mélange de romance et de fantaisie, qui évoque notamment le GHOST de Jerry Zucker et le classique THE GHOST AND MRS. MUIR de Joseph L. Mankiewicz, mais avec une astucieuse variante qu'il serait mal avisé de révéler, par respect pour ceux et celles qui n'ont pas lu le roman de Levy. Les questionnements philosophiques et métaphysiques du récit original sont ici réduits à la portion congrue, les scénaristes mettant surtout l'accent sur la nécessité de surmonter ses chagrins afin de profiter pleinement de l'existence et de s'ouvrir à un nouvel amour. Fort heureusement, la plupart des passages mièvres du livre ont été largement élagués par les auteurs, même s'il subsiste ici et là quelques scènes un peu fleur bleue. Mark Waters (FREAKY FRIDAY, MEAN GIRLS) livre une réalisation soignée, vivante et parfois très colorée, dans laquelle des effets spéciaux réussis donnent lieu à d'irrésistibles moments comiques. Il en résulte une oeuvre singulière, tour à tour mélancolique et loufoque, qui génère dans son dénouement un habile suspense. Les toujours fiables Reese Witherspoon et Mark Ruffalo s'avèrent fort attachants, mais l'insolite Jon Heder (NAPOLEON DYNAMITE) vient près de leur voler la vedette dans le rôle d'un médium disjoncté.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie de Sophie Letourneur avec Jonathan Cohen, Marina Foïs, Jacqueline Kakou. Classement: 13 ans +.

Une pianiste de concert tombe involontairement enceinte par la faute de son mari et agent qui, à 40 ans, s'est découvert un soudain désir de paternité. Arborant un ventre anormalement gros, l'artiste dépassée voit son conjoint vivre sa grossesse par procuration.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3