Go to main content
4

Élection (Hak se wui)

H.-K. 2005. Drame policier de Johnnie To avec Simon Yam, Tony Leung Ka-fai, Louis Koo. Une guerre de clans éclate lorsque l'élection du nouveau parrain d'une triade est contestée par son rival. Regard mélancolique sur la fin d'un monde. Scénario touffu et populeux s'essoufflant à mi-parcours. Réalisation et montage dynamiques. Bons interprètes. (sortie en salle: 1 juin 2007)

13 ans + (violence)
4

Élection (Hak se wui)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

H.-K. 2005. Drame policier de Johnnie To avec Simon Yam, Tony Leung Ka-fai, Louis Koo.

Une guerre de clans éclate lorsque l'élection du nouveau parrain d'une triade est contestée par son rival. Regard mélancolique sur la fin d'un monde. Scénario touffu et populeux s'essoufflant à mi-parcours. Réalisation et montage dynamiques. Bons interprètes. (sortie en salle: 1 juin 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Remstar
L'élection du nouveau parrain de la société Wo Shing, la plus ancienne triade de Hong-Kong, se solde par un schisme. Big D, une tête brûlée pugnace, conteste violemment la victoire de son adversaire Lok, homme d'affaires sophistiqué élu par les «oncles» et «neveux» de l'organisation criminelle. Sous l'oeil tantôt complice, tantôt impuissant, des autorités policières, Big D et Lok se disputent le pouvoir, symbolisé par un bâton à tête de dragon que leurs supporters respectifs font venir de Chine. Pour les adhérents de Wo Shing, cette lutte effrénée et sanglante marque le début d'une nouvelle ère, marquée par la cupidité, et annonce du même souffle la perte des traditions ancestrales sur lesquelles la triade a été fondée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À première vue, ELECTION évoque THE GODFATHER (pour les guerres de clans) et INFERNAL AFFAIRS (pour son jeu de miroir entre institutions criminelles et policières). Sous la surface toutefois, ce premier volet d'un dyptique de Johnnie To se penche avec une certaine mélancolie sur la dissolution des codes ancestraux des triades (dont celui de l'honneur) au profit de l'appât du gain et du despotisme. Le scénario touffu et populeux faiblit par moment, voire plafonne au deuxième acte, avant de reprendre du nerf dans le troisième. En revanche, la réalisation, dynamique et sophistiquée, ne perd jamais de son charme, ni de son impact. À porter au crédit du film: la photographie, qui dans la première partie multiplie les clairs-obscurs et les ombres sur les visages, de façon à mettre en garde les spectateurs contre ses premières impressions. Aussi, le montage serré fait l'effet d'une respiration étouffée. Le contraste entre le jeu nuancé de Simon Yam et celui, excessif, de Tony Leung Ka-Fai dans la peau du rival défait, énergise grandement le film.

Texte : Martin Bilodeau

Revue de presse

Un Thriller paresseux

C'est l'effervescence dans la pègre hongkongaise où un nouveau caïd doit être désigné. Problème: cette élection doit être organisée à l'insu de la police. La campagne électorale se déroule alors dans la clandestinité et se résume à une série de règlements de comptes plutôt sanglants. De ce sujet en or, le stakhanoviste Johnnie To tire un film paresseux qui ne parvient jamais à trouver sa vitesse de croisière. Dommage car il y avait là un point de départ prometteur.

Élection Johnnie To

A Low-Key Gangster's Rise in Sunny Hong Kong ...

ELECTION, the first installment in Johnnie To’s two-film Hong Kong gangland serial, is a densely plotted, pulpy procedural with a familiar enough premise. (...) as the psychological elements of the story push their way into the foreground, ELECTION takes on a darker, more Shakespearean hue, and a rich political and moral subtext (...) begins to take shape. By the end, Mr. To has proven himself to be a genre hack of uncommon intelligence and soul: a first-rate entertainer who can thrill you into thinking.

Élection Johnnie To

Vote For It

The only Triad movie in memory without a bullet or even a gun on display, Johnnie To's ELECTION sees the Hong Kong helmer back in prime crime form. (…) To has developed another lateral spin on a familiar genre, here a power struggle within a Triad society at election time. Though some general viewers may feel let down by the relatively scant action, To aficionados should vote for this one.

Élection Johnnie To

Pièges à Hongkong

Riche en scènes fortes, tendu de bout en bout même quand l'intrigue semble faire du surplace, ELECTION 1 (est un) grand film de genre. Mais la réflexion politique qui le structure en fait (un) grand film tout court. (...) Dans cette fable virulente, Johnnie To rappelle que la noblesse de la démocratie réside dans l'incertitude de l'élection: tant que le vote n'a pas eu lieu, aucun résultat n'est acquis.

Élection Johnnie To

Comme une cérémonie à la fois noble et barbare

(...) c’est du pouvoir abstrait, sans limite et finalement sans objet, que vient nous parler ce film d’action pas comme les autres. Tout en y mettant du punch, Johnnie To nous fait apprécier cette guerre des gangs avec une belle hauteur de vue. (...) Une des scènes les plus impressionnantes (...) réunit deux intoxiqués du pouvoir près d’un (...) gigantesque réservoir d’eau que retient un barrage. Parfaite image de la violence toujours prête à se déverser. Après des polars musclés (...), le style de Johnnie To prend ici de la majesté, de l’ampleur.

Élection Johnnie To

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3