Go to main content
3

Capote

É.-U. 2005. Drame biographique de Bennett Miller avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Clifton Collins Jr.. Dans les années 1960, les circonstances entourant la rédaction du livre "In Cold Blood" dans lequel Truman Capote relate les expériences de deux meurtriers. Récit intelligent et nuancé. Portrait psychologique complexe de l'écrivain. Mise en scène sobre, contrastant avec la flamboyance de Capote. Jeu remarquable de P. Seymour Hoffman.

13 ans +
3

Capote (Capote)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2005. Drame biographique de Bennett Miller avec Philip Seymour Hoffman, Catherine Keener, Clifton Collins Jr..

Dans les années 1960, les circonstances entourant la rédaction du livre "In Cold Blood" dans lequel Truman Capote relate les expériences de deux meurtriers. Récit intelligent et nuancé. Portrait psychologique complexe de l'écrivain. Mise en scène sobre, contrastant avec la flamboyance de Capote. Jeu remarquable de P. Seymour Hoffman.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Dan Futterman
D'après le livre de Gerald Clarke
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Atopia
Récompenses
En 1959, le romancier et journaliste Truman Capote lit un entrefilet dans le New York Times sur le meurtre d'une famille d'agriculteurs du Kansas. Il persuade l'éditeur du magazine The New Yorker qu'il s'agit là d'un excellent sujet de reportage et, en compagnie de son amie d'enfance, la romancière Nelle Harper Lee, se rend dans cette contrée isolée. Pendant leur séjour, les deux meurtriers, Perry Smith et Richard Hickock, sont arrêtés. Capote réussit à les interroger et développe une véritable fascination pour Perry. Ce qui lui inspire un livre qu'il intitule «In Cold Blood». Afin de nourrir son ouvrage, Capote apporte son soutien aux meurtriers. Mais le report de leur condamnation à mort l'empêche de terminer son livre, ce qui le plonge dans un profond état dépressif.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avant qu'«In Cold Blood» ne marque un tournant dans la littérature américaine, sa rédaction a profondément transformé son auteur, Truman Capote. C'est cette période déterminante que Bennett Miller décrit, sans complaisance et avec un réel sens du détail, dans cette tranche de vie du célèbre écrivain. Face à un personnage aussi flamboyant, le cinéaste ne sent jamais le besoin d'en rajouter, optant pour une mise en scène sobre, reconstituant les années 1960 sans excès stylistiques. Le scénario possède la même finesse; bien plus que de relater les faits, il expose les dilemmes moraux de cette entreprise de manipulation et les tourments psychologiques qu'ils provoquent chez Capote. Le sentiment de trouble que suscite le personnage tient beaucoup à la performance exceptionnelle de Philip Seymour Hoffman (MAGNOLIA), qui rend avec grâce le versant extravagant de l'écrivain et dévoile avec brio toute sa fourberie et son narcissisme.

Texte : André Lavoie

COMMENTAIRES

16 septembre 2016, 00:54:34

Par : Jason Plante, Gatineau

Truman Capote ecrit un livre sur les confessions de deux meurtriers. Il devint l'ecrivain le plus prolifique aux USA. Mais une question se pose; je doute fort que Capote etait bel et bien homosexual. Il vivait avec un autre ecrivain, et si c'est le cas, c'est un autre film LGBT auquel je lui octroie un 1!!!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3