Goto main content
3

Balle de match (Match Point)

G.-B. 2005. Drame de moeurs de Woody Allen avec Jonathan Rhys Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer. Un professeur de tennis d'origine modeste, marié à la fille d'un riche homme d'affaires londonien, s'engage dans une liaison passionnée avec une Américaine. Oeuvre inspirée reprenant les thèmes chers au cinéaste. Subtile peinture de milieu, marquée de quelques traits d'ironie. Réalisation fluide et racée. Interprétation impeccable.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Balle de match (Match Point)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

G.-B. 2005. Drame de moeurs de Woody Allen avec Jonathan Rhys Meyers, Scarlett Johansson, Emily Mortimer.

Un professeur de tennis d'origine modeste, marié à la fille d'un riche homme d'affaires londonien, s'engage dans une liaison passionnée avec une Américaine. Oeuvre inspirée reprenant les thèmes chers au cinéaste. Subtile peinture de milieu, marquée de quelques traits d'ironie. Réalisation fluide et racée. Interprétation impeccable.

L'ex-champion de tennis Chris Wilton est embauché comme professeur dans un club huppé de Londres. D'origine modeste, le jeune Irlandais sympathise avec un de ses élèves, Tom Hewett, qui lui fait pénétrer le cercle de sa riche famille. Chris fait ainsi la connaissance de la soeur de Tom, Chloe, et de sa fiancée, l'actrice américaine Nola Rice. Or, tout en courtisant Chloe, Chris flirte aussi avec Nola, jusqu'à ce que cette dernière, peu appréciée par la famille Hewett, rompe avec Tom. Devenu à la fois époux de Chloe et cadre supérieur dans la compagnie du père de celle-ci, Chris voit enfin son rêve d'ascension sociale se réaliser. Mais quelques mois plus tard, il retrouve Nola et s'engage avec elle dans une liaison passionnée, au risque de compromettre son avenir au sein de la haute société.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Loin de son terrain de jeu habituel (New York) mais fidèle à ses thèmes de prédilection (obstacles amoureux, exclusion, relation privilégiée entre l'argent et la culture), Woody Allen renoue dans ce magnifique 35e opus avec le drame et le charme «dostoïevskien» de CRIMES AND MISDEMEANORS. Manifestement inspiré du classique A PLACE IN THE SUN de George Stevens (la ressemblance de J. Rhys Meyers avec Montgomery Clift n'est d'ailleurs pas fortuite), le film fait avec finesse et doigté le portrait d'une haute société hermétique, auquel le cinéaste applique quelques traits d'ironie discrète. Malgré quelques longueurs qui plombent la mi-temps, ainsi qu'un épisode comique en porte-à-faux qui survient au dernier set, MATCH POINT reste une oeuvre tendue, portée par une mise en scène fluide, racée, lisse comme un court de tennis. Au sein d'une distribution impeccable, Emily Mortimer, en épouse naïve, effacée, amoureuse, se distingue par la force tranquille de son jeu.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Documentaire de Agnès Varda. Classement: Général.

À 90 ans, Agnès Varda passe en revue sa filmographie, ses expériences de photographe ainsi que ses récentes incursions en arts visuels. C'est également pour elle l'occasion d'évoquer son passé féministe et sa relation complice avec son défunt époux, le cinéaste Jacques Demy.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3