Go to main content
4

Ray

É.-U. 2004. Drame biographique de Taylor Hackford avec Jamie Foxx, Kerry Washington, Clifton Powell. La vie et la carrière du musicien Ray Charles, qui a perdu la vue à l'âge de sept ans. Scénario hésitant entre la chronique mélodramatique et l'hommage vibrant au talent créateur de l'artiste. Quelques passages brillants. Réalisation riche et soignée. Interprétation assez remarquable de J. Foxx.

Général
4

Ray (Ray)

Général Général

É.-U. 2004. Drame biographique de Taylor Hackford avec Jamie Foxx, Kerry Washington, Clifton Powell.

La vie et la carrière du musicien Ray Charles, qui a perdu la vue à l'âge de sept ans. Scénario hésitant entre la chronique mélodramatique et l'hommage vibrant au talent créateur de l'artiste. Quelques passages brillants. Réalisation riche et soignée. Interprétation assez remarquable de J. Foxx.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Universal
Récompenses
Ray Charles Robinson voit le jour en 1930 dans un village très pauvre de la Georgie. À l'âge de cinq ans, il est témoin de la mort accidentelle de son frère et deux ans plus tard, il perd la vue. Mais entre-temps, Ray a été initié à la musique par un vieux pianiste de son village et, une fois atteint l'âge adulte, il décroche un contrat dans un club de nuit de Seattle. Avec le temps, il développe un style très original, fait d'un mélange de gospel, de country, de jazz et de rythm'n blues. Dans les années 1950, Ray devient une immense vedette, dont les chansons atteignent les sommets du palmarès. Mais en coulisses, rien ne va plus. Bien qu'il soit devenu père de famille, il multiplie les conquêtes féminines aux conséquences malheureuses et fait un usage régulier d'héroïne...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce projet a traîné pendant quinze ans dans les cartons du réalisateur Taylor Hackford avant qu'une maison de production accepte enfin de le financer. Le premier montage du film a été terminé à peine un mois avant le décès de Ray Charles, en juin 2004. Visiblement conçu avec une très grande admiration pour l'artiste et son oeuvre, RAY n'en demeure pas moins un portrait qui hésite constamment entre la chronique mélodramatique et l'hommage vibrant au talent créateur du musicien. Le scénario, parfois très anecdotique, ne nous épargne aucun détail sensationnaliste sur la vie de junkie de Charles, ses démêlés avec la justice et ses nombreux ennuis conjugaux et sentimentaux. Certains fans du chanteur regretteront peut-être que les auteurs n'aillent pas plus en profondeur dans les rapports entre l'homme et sa musique. Ce qui n'empêche pas le film de contenir quelques passages où les chansons sont utilisées avec un bel impact dramatique. Les flash-back montrant l'enfance de Charles, notamment ceux où il devient aveugle, s'avèrent particulièrement beaux et touchants. L'ensemble bénéficie d'un travail soigné de reconstitution d'époque, d'une photographie voluptueuse et d'un montage alerte. Quant à Jamie Foxx, il s'avère parfaitement convaincant dans le rôle-titre et ses partenaires se révèlent à la hauteur.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3