Fr. 2004. Comédie dramatique de Christophe Barratier avec Gérard Jugnot, François Berléand, Jean-Baptiste Maunier. En 1949, un professeur de musique nommé surveillant dans un internat tente d'amadouer des élèves difficiles en formant avec eux une chorale. Scénario adapté d'un film français de 1945. Ton nostalgique assumé. Utilisation fort agréable des chants. Mise en scène bien réglée. Acteurs admirablement dirigés.
En 1949, un professeur de musique nommé surveillant dans un internat tente d'amadouer des élèves difficiles en formant avec eux une chorale. Scénario adapté d'un film français de 1945. Ton nostalgique assumé. Utilisation fort agréable des chants. Mise en scène bien réglée. Acteurs admirablement dirigés.
Signant ici son premier long métrage de fiction, Christophe Barratier semble être allé à l'école de Giuseppe Tornatore. En effet, comme chez l'auteur de CINEMA PARADISO, il exploite habilement les recettes du cinéma populaire de qualité (histoire simple et universelle, nostalgie d'un passé glorifié, enfants acteurs), tout en promenant son archet sur les cordes sensibles des bons sentiments. En harmonie avec l'époque qu'il filme, le réalisateur semble faire fi d'un demi-siècle de cinéma en proposant une relecture pour le moins fidèle dans l'esprit et la manière de LA CAGE AUX ROSSIGNOLS (1945) de Jean Dréville. Néanmoins, le film a du rythme, offre un certain mordant et jouit d'une mise en scène classique, mais bien réglée. Partie intégrante des CHORISTES, la musique a fait l'objet d'une étroite collaboration entre le compositeur et le cinéaste, qui possède aussi une formation de musicien. Chez les adultes, si Gérard Jugnot livre une prestation à la hauteur de ses derniers rôles tragicomiques, c'est toutefois François Berléand qui emporte la mise. En contrepoint, les enfants, admirablement dirigés, jouent leur partition avec un naturel conquérant, surtout Jean-Baptiste Maunier, véritable soprano dans la vie.
Texte : Jean Beaulieu