Goto main content
3

Le Château ambulant (Hauru no Ugoku Shiro)

Jap. 2004. Film d'animation de Hayao Miyazaki . Dans un pays en guerre, une jeune chapelière, transformée en femme de 90 ans par une sorcière, se réfugie dans le château ambulant d'un magicien. Histoire imaginative inspirée du roman de Diana Wynne Jones. Univers magique et parfois surréaliste d'une conception fort originale. Rythme inégal. Illustration opulente. Grande maîtrise technique.

Général
3

Le Château ambulant (Hauru no Ugoku Shiro)

Général Général

Jap. 2004. Film d'animation de Hayao Miyazaki .

Dans un pays en guerre, une jeune chapelière, transformée en femme de 90 ans par une sorcière, se réfugie dans le château ambulant d'un magicien. Histoire imaginative inspirée du roman de Diana Wynne Jones. Univers magique et parfois surréaliste d'une conception fort originale. Rythme inégal. Illustration opulente. Grande maîtrise technique.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Sophie, 18 ans, est chapelière dans la boutique de son défunt père. Un jour, elle fait la connaissance du jeune et séduisant Hauru, qui s'avère être le magicien habitant l'étrange château ambulant à l'extérieur de la ville. Par jalousie, la sorcière de la lande jette un sort à la jeune fille, qui se retrouve dans le corps d'une femme de 90 ans. Alors qu'une guerre avec un pays ennemi est imminente, Sophie quitte la ville afin de chercher un moyen de mettre fin à son sortilège. Parcourant la lande, elle aboutit au château de Hauru où Calcifer, le démon du feu qui fait fonctionner l'immense demeure biscornue, lui propose un marché: si elle parvient à rompre le charme qui le lie au magicien, il la libérera de son mauvais sort.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisateur, entre autres, des formidables PRINCESSE MONONOKE, LE CHÂTEAU DANS LE CIEL et SPIRITED AWAY, Hayao Miyazaki figure désormais parmi les maîtres incontestés du cinéma d'animation japonais. Naviguant avec aisance entre le conte fantastique, la science-fiction rétro, l'aventure, la poésie et le surréalisme, chacun de ses films s'avère un triomphe d'imagination et de fantaisie. Inspiré d'une histoire écrite par la romancière anglaise Diana Wynne Jones, LE CHÂTEAU AMBULANT constitue une nouvelle preuve du talent visionnaire de Miyazaki. Dans ce récit truffé de personnages délicieusement fantaisistes ou grotesques, le réalisateur crée un univers magique fabuleux campé dans de merveilleux décors rappelant les splendeurs de l'Europe, du Moyen-Âge à la Renaissance. L'intrigue contient de nombreux flashs surprenants, mais son déroulement s'avère légèrement alambiqué, voire un peu confus, et son rythme a parfois tendance à s'alourdir. Ces petites faiblesses ne suffisent toutefois pas à gâcher le plaisir du spectateur. Il faut dire que d'un point de vue purement technique et visuel, le film a de quoi enchanter du début à la fin. Les dessins s'avèrent remarquablement élaborés et l'animation est d'une fluidité parfaite.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:49:04

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Encore un chef d'oeuvre de Miyasaki!!! Comment fait-il?!!! Ce film est d'une imagination folle et débridée mais aussi d'une poésie naïve et charmante. La mise en scène et en image est sublime! Les personnages si attachants! Je suis allé voir ce film au cinéma Parisien lors de sa sortie... Nous n'étions que 4 personnes dans la salle! Hayao Miyasaki est un artiste peu connu au Québec, malheureusement. Moi qui était tout fier d'une sortie sur grand écran! Depuis le film fait parti de ma dvdthèque au côté du «Voyage de Chihiro», «Nausïca», «Le Chateau dans le Ciel»...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

It. 2018. Drame de Matteo Garrone avec Marcello Fonte, Edoardo Pesce, Alida Baldari Calabria. Classement: 13 ans + (violence).

Un toiletteur pour chiens divorcé trouve un moyen radical pour se venger de la brute criminelle qui le manipule et terrorise les commerçants de leur quartier défavorisé, en bord de mer.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3