Aller au contenu principal
3

L'Aviateur (The Aviator)

É.-U. 2004. Drame biographique de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett, Alan Alda. La vie du producteur, aviateur et chef d'entreprise Howard Hughes, de 1927 jusqu'au milieu des années 40. Intéressante étude psychologique d'un personnage aux contradictions fascinantes. Structure épisodique mais néanmoins fluide. Passages mémorables. Réalisation opulente et pleine de virtuosité. Excellents interprètes.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

L'Aviateur (The Aviator)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2004. Drame biographique de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Cate Blanchett, Alan Alda.

La vie du producteur, aviateur et chef d'entreprise Howard Hughes, de 1927 jusqu'au milieu des années 40. Intéressante étude psychologique d'un personnage aux contradictions fascinantes. Structure épisodique mais néanmoins fluide. Passages mémorables. Réalisation opulente et pleine de virtuosité. Excellents interprètes. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
En 1927, à Hollywood, le jeune héritier texan Howard Hughes, passionné de cinéma et d'aviation, engloutit une véritable fortune dans la production du film de guerre «Hell's Angels», qu'il termine en 1930 après avoir surmonté de multiples difficultés. Dans les années qui suivent, Hughes poursuit sa carrière de producteur hollywoodien, mais devient surtout un leader de l'industrie aéronautique, finançant la fabrication de nouveaux appareils toujours plus rapides, dont il est souvent le pilote d'essai, et se portant acquéreur de la TWA. Au cours de ces années, il partage sa vie privée avec deux stars: Katharine Hepburn puis Ava Gardner. Mais sous son image de jeune loup glamour, Hughes souffre de phobies chroniques et de troubles obsessionnels qu'il parvient difficilement à surmonter.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec ce portrait d'un homme qui projette une image d'impétuosité et de volonté à toute épreuve, tout en étant rongé par des démons intérieurs, Martin Scorsese offre une intéressante étude de caractère se déployant sur une riche toile de fond consacrée à l'Amérique des années 1930 et 40. Comme dans la plupart des films du même genre, le scénario n'évite pas le piège de la structure épisodique, mais les situations s'enchaînent avec fluidité et ont un indéniable effet cumulatif sur l'approfondissement psychologique de ce personnage aux fascinantes contradictions. Si le portrait de Hughes en tant que producteur hollywoodien demeure plutôt schématique, ses exploits dans le domaine de l'aviation sont illustrés avec une verve contagieuse et donnent lieu à des scènes mémorables, notamment un crash hallucinant dans un quartier de Beverly Hills. Quant au volet sentimental, plutôt conventionnel, il bénéficie surtout du jeu pétulant de Cate Blanchett dans le rôle de Katharine Hepburn. Visuellement, le film est un plaisir de tous les instants avec sa direction artistique opulente, ses couleurs chatoyantes et ses prises de vue souvent inventives. Presque toujours à l'écran, Leonardo DiCaprio est à la hauteur du défi que représente ce rôle-titre qu'il assume avec toutes les nuances et l'énergie souhaitées.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 23:40:58

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Étude fascinante de Howard Hughes. Photographie splendide faisant ressortir les années 1940. Réalisation magistrale d'une rare maîtrise de Scorsese. Quelques passages mémorables. Leonardo DiCaprio absolument parfait. Cate Blanchett habitée.

J'attribue à ce film la Cote 3


07 août 2018, 12:01:11

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Fascinante présentation d’un personnage complexe. Mise en scène somptueuse. Reconstitution historique réussie. Savoureuse description de l’industrie cinématographique d’avant 1945. Scène d’écrasement d’avion saisissante. Excellent L. DiCaprio.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3