Go to main content
4

Dans une galaxie près de chez vous

Can. 2004. Comédie fantaisiste de Claude Desrosiers avec Guy Jodoin, Stéphane Crête, Claude Legault. En l'an 2039, des explorateurs québécois recherchent une nouvelle planète qui pourra accueillir l'espèce humaine. Adaptation distrayante et sympathique d'une série télévisée. Style parodique débridé nourri de nombreux clins d'oeil amusants. Rythme assez soutenu. Réalisation valable. Bonne complicité des comédiens.

Général
4

Dans une galaxie près de chez vous (Dans une galaxie près de chez vous)

Général Général

Can. 2004. Comédie fantaisiste de Claude Desrosiers avec Guy Jodoin, Stéphane Crête, Claude Legault.

En l'an 2039, des explorateurs québécois recherchent une nouvelle planète qui pourra accueillir l'espèce humaine. Adaptation distrayante et sympathique d'une série télévisée. Style parodique débridé nourri de nombreux clins d'oeil amusants. Rythme assez soutenu. Réalisation valable. Bonne complicité des comédiens.

En l'an 2034, après que la destruction de la couche d'ozone eut rendu la Terre inhabitable, des explorateurs québécois se lancent à la recherche d'une nouvelle planète pouvant accueillir l'espèce humaine. Cinq ans plus tard, le capitaine Patenaude et ses coéquipiers, Brad, Valence, Flavien, Petrolia, Bob et l'androïde Serge, n'ont toujours rien trouvé. À la suite d'un incident fâcheux provoqué par Brad, un scientifique retors qui conteste le leadership du capitaine, les explorateurs se retrouvent sur la planète Esthétika où ils doivent lutter contre des clones d'eux-mêmes, entre autres choses. Heureusement, ils y font aussi la rencontre d'un devin qui leur indique où trouver une planète susceptible d'accueillir les humains. Mais celle-ci recèle des secrets inattendus qui mettront en danger Patenaude et son équipage.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Véritable série culte auprès des téléspectateurs adolescents, «Dans une galaxie près de chez vous» dénote une inspiration comique débridée assez réjouissante, que l'on retrouve d'ailleurs à maintes occasions dans cette adaptation pour le cinéma. Les scénaristes ont concocté une parodie des histoires de science-fiction qui joue avec fougue la carte du burlesque et de l'absurde, au fil d'un récit se présentant comme une simple enfilade de sketches. Les gags, notamment les clins d'oeil ironiques ou satiriques à l'actualité et la culture québécoise, sont abondants, et même si la quantité supplée parfois à la qualité, l'ensemble s'avère distrayant et éminemment sympathique. Le réalisateur est forcé de travailler avec un budget limité comparé aux productions équivalentes américaines (cf. GALAXY QUEST), mais il s'agit tout de même d'un véritable luxe de moyens si on songe au bric-à-brac de carton-pâte de la série. La scène d'ouverture en met d'ailleurs plein la vue avec sa vision étonnante de Montréal sous un dôme protecteur géant. En outre, malgré des longueurs et des effets répétitifs, le film maintient un rythme entraînant. Les comédiens font preuve d'une complicité contagieuse en même temps que d'un bon sens de la répartie, mais leur style de jeu criard aurait eu avantage à être un peu atténué pour le grand écran.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3