É.-U. 2004. Drame social de Paul Haggis avec Don Cheadle, Matt Dillon, Thandiwe Newton. À Los Angeles, diverses personnes d'origines et de classes sociales différentes se croisent à la suite d'une série d'incidents dramatiques. Portrait social d'une grande justesse. Croisements narratifs intelligents. Mise en scène et montage fort habiles. Distribution remarquable.
À Los Angeles, diverses personnes d'origines et de classes sociales différentes se croisent à la suite d'une série d'incidents dramatiques. Portrait social d'une grande justesse. Croisements narratifs intelligents. Mise en scène et montage fort habiles. Distribution remarquable.
Après avoir longtemps travaillé à titre de scénariste ou réalisateur sur diverses séries télévisées (DUE SOUTH, EZ STREET) le Canadien Paul Haggis a écrit l'admirable MILLION DOLLAR BABY de Clint Eastwood. Avec CRASH, qu'il a tourné avec un petit budget, Haggis s'inspire maintenant du Robert Altman de SHORT CUTS et du Paul Thomas Anderson de MAGNOLIA, avec leurs scénarios aux nombreux croisements narratifs. On retrouve ici cette manière habile et intelligente de mener de front plusieurs intrigues, dressant ainsi un portrait souvent nuancé des malaises qui rongent la société américaine: racisme, violence, individualisme, clivage des classes sociales, etc. Optant pour un ton mélancolique, renforcé par la musique envoûtante de Mark Isham, le film n'en demeure pas moins ludique, le tout se déroulant sur une période de 24 heures au cours de laquelle on égrène savamment tous les liens probables entre les personnages. Le film contient aussi sa part de scènes émouvantes, et d'autres fort tendues. Visiblement éblouis par un scénario d'une telle efficacité dramatique, bien des acteurs connus ont accepté d'y figurer pour un cachet modeste. Cette distribution de haut niveau est dominée par Don Cheadle, qui incarne en quelque sorte la conscience de cette triste faune urbaine.
Texte : André Lavoie