Go to main content
3

Ce qu'il reste de nous

Can. 2004. Documentaire de François Prévost, Hugo Latulippe . Une Québécoise née de parents tibétains en exil retourne là-bas pour diffuser clandestinement un message d'espoir du dalaï-lama. Remarquable plaidoyer en faveur de la liberté du peuple tibétain. Démarche courageuse illustrant l'ampleur de la répression. Regard critique sur l'efficacité de la non-violence comme moyen de contestation. Montage intelligent. (sortie en salle: 4 janvier 2007)

Général
3

Ce qu'il reste de nous (Ce qu'il reste de nous)

Général Général

Can. 2004. Documentaire de François Prévost, Hugo Latulippe .

Une Québécoise née de parents tibétains en exil retourne là-bas pour diffuser clandestinement un message d'espoir du dalaï-lama. Remarquable plaidoyer en faveur de la liberté du peuple tibétain. Démarche courageuse illustrant l'ampleur de la répression. Regard critique sur l'efficacité de la non-violence comme moyen de contestation. Montage intelligent. (sortie en salle: 4 janvier 2007)

Genre :
Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
ONF
Producteurs :
Récompenses
Entre 1996 et 2004, Kalsang Dolma, une Québécoise née de parents tibétains en exil, effectue plusieurs incursions clandestines dans le pays de ses origines. Bien camouflé dans ses bagages, un lecteur vidéo portatif contient un message du dalaï-lama à son peuple. De la capitale Lhassa jusque dans les petits villages reculés des montagnes, jeunes et vieux, remplis d'émotion et d'espoir, se réunissent secrètement pour voir et entendre leur chef spirituel, banni de son pays depuis 50 ans et vivant maintenant en Inde. Tous souhaitent son retour et la fin de la répression chinoise, responsable de plus d'un million de morts, d'emprisonnements et d'exils. Sans parler du pillage des ressources naturelles du pays, avec la complicité des multinationales.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il faut souligner la témérité des artisans de CE QU?IL RESTE DE NOUS, qui ont défié les autorités chinoises en portant dans tous les coins du Tibet le touchant message d'espoir du dalaï-lama. Et il faut aussi saluer le courage des Tibétains qui ont accepté de se laisser filmer pendant la diffusion de ce message, car une fois repérés, ils risquent de dures sanctions. Ces dangers démontrent à quel point la situation demeure précaire dans cette région devenue «le grenier et la poubelle» de la Chine. Afin de minimiser les risques (délation, chantage, etc.), les deux cinéastes ont refusé d'identifier les lieux où ils séjournaient, allant même jusqu'à entrecroiser dans le montage plusieurs endroits pour brouiller les pistes. Par contre, leurs objectifs sont d'une limpidité remarquable, humbles messagers d'un chef spirituel dont les préceptes sont mieux diffusés en Occident que dans son pays d'origine. Même si leur film illustre la profonde sincérité de leur engagement, ils n'hésitent pas, à travers la voix chargée d'émotion de Kalsang Dolma, d'interroger les limites de l'action non violente telle que prônée par le bouddhisme. D'un séjour à l'autre, les cinéastes constatent la disparition progressive d'un peuple dans l'indifférence générale, victime du silence complice des pays, dont le nôtre, qui veulent profiter de l'imposant marché chinois.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3