Go to main content
4

13 ans bientôt 30 (13 Going on 30)

É.-U. 2004. Comédie fantaisiste de Gary Winick avec Jennifer Garner, Mark Ruffalo, Judy Greer. À la suite d'un voeu, une adolescente de 1987 se retrouve en 2004, dans le corps d'une femme de carrière âgée de 30 ans. Recette éprouvée donnant lieu à un divertissement assez amusant et pétillant. Réalisation alerte. Performance enjouée et attachante de J. Garner.

Général
4

13 ans bientôt 30 (13 Going on 30)

Général Général

É.-U. 2004. Comédie fantaisiste de Gary Winick avec Jennifer Garner, Mark Ruffalo, Judy Greer.

À la suite d'un voeu, une adolescente de 1987 se retrouve en 2004, dans le corps d'une femme de carrière âgée de 30 ans. Recette éprouvée donnant lieu à un divertissement assez amusant et pétillant. Réalisation alerte. Performance enjouée et attachante de J. Garner.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1987, Jenna invite pour son 13e anniversaire la bande de Lucy, la fille la plus branchée de son école, délaissant ainsi son meilleur ami et voisin, le joufflu Matt, qui est secrètement épris d'elle. Accusant à tort ce dernier d'avoir fait partir Lucy et ses amies qui, en réalité, rient d'elle dans son dos, Jenna le chasse. Restée seule, elle fait le souhait de devenir grande et de mener la vie des femmes apparaissant dans Poise, sa revue de mode préférée. Or, le lendemain, Jenna se retrouve magiquement en 2004, âgée de 30 ans et éditrice de Poise, avec Lucy comme collègue. Passée la surprise de se retrouver dans un corps d'adulte, l'adolescente se découvre carriériste et égoïste. Pour réparer les pots cassés, elle part à la recherche de Matt, devenu un photographe svelte sur le point de se marier.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La prémisse de cette petite comédie aux allures de fable moderne n'a rien de bien originale. Pensons à une version féminine de BIG croisée avec un PEGGY SUE GOT MARRIED où l'héroïne serait projetée dans le futur et non dans le passé. Une recette éprouvée donc, mais qui donne lieu à un divertissement pétillant au charme indéniable. Bien que plutôt prévisibles, les situations comiques générées par les agissements d'une adulte qui réfléchit comme une jeune adolescente s'enchaînent à un rythme soutenu, pimentées par des dialogues parfois spirituels et souvent mordants. Toutefois, les réactions de dégoût de la protagoniste devant la sexualité apparaissent franchement surprenantes, ressemblant davantage à celles que ressentirait une gamine de 9 ou 10 ans. Sans rien révolutionner, la mise en scène de Gary Winick (TADPOLE) est très vivante et fait montre d'une belle sensibilité, conférant une touchante justesse à la romance au coeur du récit. Celle-ci doit beaucoup au jeu décontracté de Mark Ruffalo, qui partage une belle complicité avec Jennifer Garner. Portant le film sur ses épaules, la jeune actrice fait preuve d'un réel talent pour la comédie, livrant une performance enjouée et fort attachante. Pour sa part, Christa B. Allen incarne avec une émouvante vulnérabilité le personnage de Jenna à 13 ans.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3