Goto main content
4

Un Boulot à l'italienne (The Italian Job)

É.-U. 2003. Thriller de F. Gary Gray avec Mark Wahlberg, Charlize Theron, Edward Norton. Cinq cambrioleurs entreprennent de voler un butin en lingots d'or à un complice qui les a trahis. Remake ingénieux d'un film anglais de 1969. Quelques invraisemblances et ellipses commodes. Touches d'humour. Réalisation efficace au rythme soutenu. Interprétation solide.

Général
4

Un Boulot à l'italienne (The Italian Job)

Général Général

É.-U. 2003. Thriller de F. Gary Gray avec Mark Wahlberg, Charlize Theron, Edward Norton.

Cinq cambrioleurs entreprennent de voler un butin en lingots d'or à un complice qui les a trahis. Remake ingénieux d'un film anglais de 1969. Quelques invraisemblances et ellipses commodes. Touches d'humour. Réalisation efficace au rythme soutenu. Interprétation solide.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Une bande de cambrioleurs américains réussit à subtiliser dans une villa de Venise 35 millions de dollars en lingots d'or. Mais peu de temps après, Steve, l'un des malfrats, assassine froidement le perceur de coffre-forts John et s'enfuit avec le butin en laissant ses autres complices pour morts, y compris Charlie, le cerveau de l'opération. Un an plus tard à Philadelphie, ce dernier, qui a survécu, apprend que Steve s'apprête à fourguer les lingots à Los Angeles. Il convainc alors Stella, la fille de John, de l'aider à se venger en allant voler les précieuses barres en or dans la vaste demeure californienne du traître. Pour réaliser son coup, Charlie réunit les autres membres de sa bande, le chauffeur Handsome Rob, le spécialiste en explosifs Left Ear et le génie de l'informatique Lyle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Ce remake d'un film anglais de 1969 a en fait peu à voir avec son modèle. Dans l'oeuvre originale, une comédie policière avec Michael Caine, tout le récit était consacré à la préparation et à l'exécution d'un audacieux vol de lingots d'or à Turin, rendu possible grâce à un dérèglement des feux de circulation de la ville et au transport du butin dans trois Mini Cooper capables de se faufiler dans les passages les plus étroits. Dans la nouvelle version de F. Gary Gray, il y a bien un vol en Italie, qui donne lieu à une palpitante poursuite en hors-bord dans les canaux vénitiens; mais par la suite, c'est dans un Los Angeles embouteillé que se glissent les Mini Cooper, car s'ajoute à l'intrigue une dimension de trahison et de vengeance, qui rappelle d'ailleurs le récent et beaucoup moins réussi A MAN APART du même Gray. Du coup, ce remake possède un ton dramatique plus accentué, sans toutefois exclure des touches d'humour assez réjouissantes. Bref, hormis pas mal d'invraisemblances et certaines ellipses commodes, on a droit à un thriller efficace au rythme soutenu, réservant une technique de cambriolage fort ingénieuse, qui donne un nouveau sens au titre du film. L'interprétation est solide, avec une mention pour Charlize Theron, tour à tour déterminée et émouvante dans le rôle le plus étoffé du récit.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.

Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3