Go to main content
3

Maître à bord - De l'autre côté du monde (Master and Commander - The Far Side of the World)

É.-U. 2003. Aventures de Peter Weir avec Russell Crowe, Paul Bettany, Max Pirkis. En 1805, durant les guerres napoléoniennes, la vie à bord d'un navire anglais qui pourchasse un vaisseau français dans les mers du Sud. Adaptation riche et détaillée des romans de Patrick O'Brian. Personnages bien développés. Remarquable travail de reconstitution historique. Batailles navales impressionnantes. Interprétation hors pair.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Maître à bord - De l'autre côté du monde (Master and Commander - The Far Side of the World)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2003. Aventures de Peter Weir avec Russell Crowe, Paul Bettany, Max Pirkis.

En 1805, durant les guerres napoléoniennes, la vie à bord d'un navire anglais qui pourchasse un vaisseau français dans les mers du Sud. Adaptation riche et détaillée des romans de Patrick O'Brian. Personnages bien développés. Remarquable travail de reconstitution historique. Batailles navales impressionnantes. Interprétation hors pair.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
John Collee
Peter Weir
D'après le roman de Patrick O'Brian
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
20th Century Fox
Récompenses
En 1805, durant les guerres napoléoniennes, le capitaine anglais Jack Aubrey reçoit l'ordre d'intercepter le navire français Acheron. Il est cependant pris de court lorsque l'ennemi attaque en premier. Fin stratège, Aubrey répare son vaisseau en pleine mer, mais sa course subséquente est freinée par les intempéries et des tensions au sein de son équipage. Pire encore, son ami, le chirurgien Stephen Maturin, est grièvement blessé. À l'insu de ce dernier, le capitaine laisse filer l'Acheron pour jeter l'ancre au large des îles Galapagos, sachant que le blessé y sera mieux soigné. Bien que fiévreux, Maturin s'opère lui-même puis réalise son rêve d'explorer le territoire en naturaliste. Mais lors d'une randonnée, il découvre avec stupeur l'Acheron dans une baie. Délaissant ses trésors, l'explorateur part avertir Aubrey.

L’AVIS DE MEDIAFILM

L'Australien Peter Weir n'a pas réalisé un long métrage aussi riche et envoûtant depuis THE YEAR OF LIVING DANGEROUSLY (1982). Dès le début, la composition majestueuse des images et l'ambiance sonore donnent des allures de vaisseau spatial au navire qui fend la mer, révélant la présence d'un visionnaire à la barre de MASTER AND COMMANDER. Un parfum d'onirisme imprègne le film et lui confère une étrangeté fascinante, malgré la profusion de détails réalistes qui caractérise aussi le portrait de la vie à bord du voilier. Le scénario rend bien la complexité des protagonistes imaginés par Patrick O'Brian. En particulier Jack Aubrey, une figure héroïque d'une candeur parfois désarmante, et Stephen Maturin, un naturaliste dont les convictions humanistes, irritantes pour son ami, révèlent bien la richesse du discours philosophique que tenait O'Brian. La relation entre les héros, et les liens qu'ils développent avec les jeunes apprentis officiers, donnent lieu à des scènes souvent émouvantes. Quant aux batailles navales, elles s'avèrent d'une grande force dramatique, grâce à une utilisation habile de très bons trucages. Russell Crowe, en pleine possession de ses moyens, s'impose comme un choix idéal pour camper Aubrey, mais Paul Bettany passe près de lui voler la vedette à plusieurs occasions dans le rôle de Maturin.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3