Goto main content
3

La Grande Séduction

Can. 2003. Comédie dramatique de Jean-François Pouliot avec Raymond Bouchard, David Boutin, Pierre Collin. Les habitants d'un village isolé organisent une vaste supercherie pour convaincre un médecin de s'installer dans leur patelin. Portrait social plein de finesse et d'humour. Personnages colorés. Rythme soutenu. Paysages majestueux bien photographiés. Interprétation excellente. (sortie en salle: 28 avril 2004)

Général
3

La Grande Séduction (La Grande Séduction)

Général Général

Can. 2003. Comédie dramatique de Jean-François Pouliot avec Raymond Bouchard, David Boutin, Pierre Collin.

Les habitants d'un village isolé organisent une vaste supercherie pour convaincre un médecin de s'installer dans leur patelin. Portrait social plein de finesse et d'humour. Personnages colorés. Rythme soutenu. Paysages majestueux bien photographiés. Interprétation excellente. (sortie en salle: 28 avril 2004)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
À Sainte-Marie-La-Mauderne, petit village isolé sur une île où vivent d'anciens pêcheurs devenus chômeurs, l'espoir d'une vie meilleure renaît avec l'annonce de l'implantation d'une usine, mais l'entreprise exige la présence d'un médecin dans le patelin. Les insulaires décident alors de tout mettre en oeuvre pour en attirer un. Lorsque le jeune docteur Christopher Lewis est forcé de travailler pendant un mois à Sainte-Marie, les habitants entreprennent de transformer le village en un petit coin de paradis. À l'insu du nouveau venu, ils accumulent toutes sortes d'informations sur lui, écoutant ses conversations téléphoniques pour mieux répondre à ses goûts. D'abord charmé, Christopher commence à s'interroger sur tous ces curieux hasards au moment où le projet d'usine est compromis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Réalisateur de films publicitaires depuis une vingtaine d'années et créateur du célèbre Monsieur B de la campagne de Bell, incarné par Benoît Brière, Jean-François Pouliot passe maintenant du petit au grand écran avec LA GRANDE SÉDUCTION. À la fois regard sur de tristes réalités sociales (pêcheurs forcés au chômage, pénurie de médecins en régions, etc.) et variation amusante sur l'art du mensonge, cette comédie réussit à maintenir un équilibre parfait entre ses ambitions humanistes et humoristiques. Plein de finesse et de sensibilité, le scénario de Ken Scott fourmille de répliques savoureuses et d'observations de moeurs cocasses sur une petite communauté dont la structure sociale est tricotée serrée. Adoptant le ton de la fable, Jean-François Pouliot évite tout misérabilisme, célébrant la dignité et l'ingéniosité quelque peu perverse de personnages colorés et attachants. Le film bénéficie en plus d'un rythme soutenu et d'une photographie qui rend à merveille le caractère majestueux du décor. L'excellente distribution comporte plusieurs têtes d?affiche, mais ce sont Raymond Bouchard et Pierre Collin qui livrent les plus remarquables performances, formant un tandem d'une drôlerie exceptionnelle.

Texte : André Lavoie

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Roum. 2019. Comédie policière de Corneliu Porumboiu avec Vlad Ivanov, Catrinel Marlon, Rodica Lazar. Classement: 13 ans +.

Un inspecteur roumain corrompu se rend aux îles Canaries pour apprendre la langue des siffleurs. Celle-ci lui permettra de déjouer ses collègues policiers lors de l'évasion à Bucarest d'un petit gangster, qui a volé un magot au commanditaire de l'opération.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3