Goto main content
3

Deux soeurs (Janghwa, Hongryeon)

Cor.S. 2003. Drame fantastique de Kim Jee-woon avec Im Soo-jung, Yeom Jeong-a, Moon Geun-young. Dans une grande maison de campagne, deux soeurs adolescentes tourmentées par leur belle-mère sont témoins d'incidents étranges. Récit triste, poétique et angoissant. Habile mélange d'étude psychologique et d'horreur. Rebondissements surprenants. Rythme d'une lenteur savamment calculée. Mise en scène raffinée. Interprètes convaincus.

13 ans +
3

Deux soeurs (Janghwa, Hongryeon)

13 ans + 13 ans +

Cor.S. 2003. Drame fantastique de Kim Jee-woon avec Im Soo-jung, Yeom Jeong-a, Moon Geun-young.

Dans une grande maison de campagne, deux soeurs adolescentes tourmentées par leur belle-mère sont témoins d'incidents étranges. Récit triste, poétique et angoissant. Habile mélange d'étude psychologique et d'horreur. Rebondissements surprenants. Rythme d'une lenteur savamment calculée. Mise en scène raffinée. Interprètes convaincus.

Année :
Réalisation :
Après avoir séjourné dans une clinique psychiatrique à la suite d'un événement traumatisant, les deux soeurs adolescentes Su-mi et Su-yeon, dont la mère est décédée, sont de retour auprès de leur père Mu-hyeon, un homme au tempérament effacé, et de leur belle-mère Eun-ju. Su-mi nourrit un ressentiment profond envers la marâtre, ce qui empoisonne leur relation, surtout que l'adolescente soupçonne Eun-ju de vouloir persécuter sa cadette, dont elle se fait la protectrice. Sensibles à l'atmosphère mystérieuse de leur grande maison de campagne, Su-mi et Su-yeon sont bientôt témoins d'incidents étranges. Ayant été elle aussi sujette à des visions terrifiantes, Eun-ju en vient à menacer la vie des deux soeurs. Mais les apparences sont parfois trompeuses...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le jeune cinéaste sud-coréen Kim Jee-woon s'impose avec ce film comme un auteur doué pour le fantastique teinté d'horreur, de poésie et d'étude psychologique. Progressant avec une lenteur savamment calculée, qui permet d'instiller un sentiment d'inquiétude et de peur tenace chez le spectateur, l'intrigue navigue intelligemment entre les eaux troubles d'un thriller purement psychologique, sur des thèmes comme la culpabilité et la souffrance engendrée par le deuil, et un suspense à base d'ingrédients surnaturels (maison hantée, fantômes). À certains égards, le scénario se veut un exercice d'équilibriste qui risque à tout moment de perdre pied, tant le jeu entre le réel et l'imaginaire se veut complexe. Dans l'ensemble, le réalisateur tient son pari, réservant au spectateur quelques surprises étonnantes au fil de ce récit de terreur empreint de tristesse. Campée dans le décor inquiétant d'une grande maison au bord d'un lac, l'histoire donne lieu à une mise en scène très raffinée dont chaque effet a été minutieusement étudié, de façon à en tirer le maximum d'impact. Les images sont très belles et la musique contribue efficacement à la création d'un climat de conte d'horreur. Les interprètes jouent avec beaucoup de conviction.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:48:20

Par : Yvan Godbout, L'Ange Gardien

Un drame fantastique mélancolique terriblement efficace et diablement intelligent. Captivant de bout en bout, le réalisateur nous mène de surprise en surprise, jusqu'à un dénouement d'une grande tristesse qui vient nous émouvoir autant que nous surprendre. Il ne faudrait pas passer sous silence le jeu très juste des jeunes interprètes. Un film dans la lignée des superbes Les Autres, de Amenabar, et de L'Echine du Diable, de Del Toro.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2019. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Joe Pesci, Al Pacino. Classement: 13 ans + (violence, langage vulgaire).

En 1975, au cours d'un long voyage en voiture avec son mentor, un tueur à gages revisite en pensée les moments marquants de sa carrière dans la pègre, et en particulier, sa relation complexe avec le syndicaliste Jimmy Hoffa.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3