Go to main content
3

21 Grammes (21 Grams)

É.-U. 2003. Drame de Alejandro Gonzalez Inarritu avec Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts. Un accident tragique lie les destins d'un enseignant malade, d'une jeune mère de famille et d'un ex-détenu qui vient en aide aux délinquants. Regard pénétrant sur la condition humaine et les tournants du destin. Récit labyrinthique multipliant les sauts dans le temps. Montage élaboré. Réalisation fort précise. Interprétation de premier ordre.

13 ans +
3

21 Grammes (21 Grams)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2003. Drame de Alejandro Gonzalez Inarritu avec Sean Penn, Benicio Del Toro, Naomi Watts.

Un accident tragique lie les destins d'un enseignant malade, d'une jeune mère de famille et d'un ex-détenu qui vient en aide aux délinquants. Regard pénétrant sur la condition humaine et les tournants du destin. Récit labyrinthique multipliant les sauts dans le temps. Montage élaboré. Réalisation fort précise. Interprétation de premier ordre.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Le professeur de mathématiques Paul souffre d'une maladie qui le condamne à mourir si on ne lui greffe pas rapidement un nouveau coeur. Sur l'insistance de sa femme Mary, de laquelle il s'éloigne, mais qui a toujours désiré avoir un enfant de lui, il accepte de donner du sperme pour une fécondation in vitro. De son côté, Jack est un ancien détenu qui, tentant de renoncer à la violence et à l'alcool par le biais de la religion, entreprend désormais d'aider de jeunes délinquants. Quant à Christina, ex-toxicomane, elle mène maintenant une vie heureuse avec son mari Michael et ses deux fillettes, jusqu'au jour où survient un terrible accident aux conséquences tragiques. Cet événement traumatisant affectera de diverses façons les destins de Paul, Jack et Christina.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Outre son regard pénétrant sur la condition humaine et les tournants du destin, la grande force du second long métrage d'Alejandro Gonzalez Inarritu (qui fait à nouveau équipe avec Guillermo Arriaga, son scénariste d'AMORES PERROS) réside dans sa construction labyrinthique, fondée sur de multiples sauts dans le temps. Bien que l'on ne sache pas toujours au départ si les scènes se déroulent en amont ou en aval de l'intrigue, le scénario est tellement bien tricoté qu'on parvient à s'y retrouver sans trop de mal. Ce choix narratif peut paraître quelque peu artificiel, mais la maestria avec laquelle les auteurs ont réussi à maintenir le spectateur dans l'expectative, en l'amenant à reconstituer au fur et à mesure le puzzle du film et ce, en l'entraînant parfois sur de fausses pistes, relève du tour de force. Une telle entreprise n'aurait pu connaître le succès sans un montage très élaboré et une mise en scène des plus précises. Alors que ce type de réalisation se révèle souvent un exercice de style un peu froid, 21 GRAMS dégage au contraire une intense émotion, palpable dans chacune des tranches du récit, imposant une montée dramatique impressionnante. Égal à lui-même, Sean Penn, par son jeu parfaitement nuancé, domine une distribution de premier ordre.

Texte : Jean Beaulieu

Revue de presse

Sacré Coeur

[Inarritu] interrompt constamment le fil de son récit en multipliant les inserts de scènes à venir. Cette manière de raconter, parfois déroutante au début, se révèle la trouvaille du film. Elle s'apparente à la lecture d'un polar dont on voudrait connaître la fin en sautant les pages.

21 Grammes Alejandro Gonzalez Inarritu

Recoller les morceaux

Moins manipulateur de génie que Lars von Trier, (...) Inarritu est manifestement terrorisé par le temps mort. Les scènes sont heurtées et courtes. Du coup, l'émotion s'installe difficilement dans la cohue et les dispositifs narratifs ingénieux. (...) 21 GRAMMES est un cinéma (...) efficace, intense, (...) mais frustrant.

21 Grammes Alejandro Gonzalez Inarritu

Emotionally Draining But Formally Brilliant

(...) Prieto's textured camerawork adds 21 GRAMS to the movie's ravishing aesthetic, using grainy stock and the bleach-bypass process (...) to tweak the look of this drifting, centreless America town (...) away from the everyday. But there are moments when this elegance of form (...) masks certain weakness.

21 Grammes Alejandro Gonzalez Inarritu

D'une grande qualité

Il faut porter beaucoup d'attention (...) pour reconstituer le puzzle de ces vies bouleversées. (...) Inarritu laisse, en connaisseur des lois du suspense, quelques surprises pour la fin du film. Comme l'interprétation est remarquable et le sujet prenant, le résultat est d'une grande qualité.

21 Grammes Alejandro Gonzalez Inarritu

Trois Personnages réunis en un puzzle de destins entrecroisés

En refusant que ses histoires imbriquées soient contées sur un mode linéaire, et en composant un puzzle à la chronologie en éclats, Inarritu fait plus que créer un suspense, une tension narrative accrocheuse. Il démine cette violence qu'il ne veut pas éluder, mais dans laquelle il ne veut pas se complaire.
21 Grammes Alejandro Gonzalez Inarritu

Gloomy 21 GRAMS for Weighty Souls

Inarritu and Arriaga's first English-language film doesn't approach the brilliance of AMORES PERROS, but it succeeds on a more modest scale. Handheld camerawork creates an uneasy intimacy; a flash-forward, flashback narrative foretells grief, retreats to normalcy, then wallops the viewer with violence.

21 Grammes Alejandro Gonzalez Inarritu

Pour l'amour du vertige

Les bifurcations temporelles et narratives que le cinéaste impose au récit trouvent rapidement leur nécessité. Et ce qui chez d'autres aurait rimé avec préciosité renvoie ici aux conflits intimes des protagonistes. (...) La mise en scène, nerveuse, reflète leurs atermoiements.

21 Grammes Alejandro Gonzalez Inarritu

Passionnant, bouleversant et profond!

Tissant une intrigue passionnate, (...) Inarritu nous plonge (...) au coeur d'une méditation philosophique, empruntant les chemins boueux de plusieurs destinées. (...) C'est le résultat de l'habile mise en scène d'acteurs tous excellents, d'une écriture et d'un montage qui triturent savamment le temps.

21 Grammes Alejandro Gonzalez Inarritu

Grim GRAMS Still Gripping

(...) Inarritu is a more visceral than emotional filmmaker. Aside from occasional instances, the drama is more troubling than moving. (...) despite a certain absence of restraint, Inarritu’s film unfailingly commands admiration, not least of all for his skill with the actors.

21 Grammes Alejandro Gonzalez Inarritu

Malgré les affèteries stylistiques, l’émotion pointe

(...) sans la complexité de cette structure en Rubik’s Cube mental, on s’apercevrait bien vite que les personnages sont simplistes, tendent vers des réactions évidentes. Cela dit, l’interprétation est hors pair.

21 Grammes Alejandro Gonzalez Inarritu

Alejandro González Iñárritu persiste et signe

[21 GRAMMES] (...) brise la chronologie, présentant les événements dans un ordre apparemment aléatoire. (...) [Ce] n'est pas pour autant un film abstrait, crypté. Remise à plat, l'histoire obéit à la causalité la plus classique. (...) Exercice de style, oui, mais immédiatement relevé par la puissance des comédiens.

21 Grammes Alejandro Gonzalez Inarritu

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3