Go to main content
5

Piégés (Trapped)

É.-U. 2002. Thriller de Luis Mandoki avec Charlize Theron, Kevin Bacon, Stuart Townsend. Un couple dont la petite fille a été kidnappée par un trio de criminels trouve le moyen de déjouer le plan apparemment infaillible des ravisseurs. Récit prometteur aux développements forcés et peu crédibles. Mise en scène musclée mais sans finesse. Interprétation vigoureuse.

13 ans + (violence)
5

Piégés (Trapped)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 2002. Thriller de Luis Mandoki avec Charlize Theron, Kevin Bacon, Stuart Townsend.

Un couple dont la petite fille a été kidnappée par un trio de criminels trouve le moyen de déjouer le plan apparemment infaillible des ravisseurs. Récit prometteur aux développements forcés et peu crédibles. Mise en scène musclée mais sans finesse. Interprétation vigoureuse.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Joe et Cheryl Hickey se spécialisent dans le kidnapping d'enfants de familles riches. Avec la complicité de Marvin, le cousin de Joe, ils ont perfectionné une technique à toute épreuve ne laissant que 24 heures aux parents éplorés et terrifiés pour verser la rançon demandée, sans avoir le temps de faire appel à la police. Cette fois, le trio criminel jette son dévolu sur la famille Jennings de Portland, formée par le jeune anesthésiste Will, son épouse Karen, une designer prometteuse, et leur fille Abby, âgée de six ans. Après avoir facilement enlevé la fillette, les ravisseurs mettent leur plan habituel en branle. Mais ils n'avaient pas prévu la réaction de Karen et Will qui, avec une rare détermination, décident de leur tenir tête. Les règles du jeu ayant changé, tout peut maintenant survenir.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Toute la première moitié de ce suspense, c'est-à-dire la portion du récit consacrée aux prémisses du kidnapping et à son exécution, possède la rigueur et la tension nécessaires au genre. En outre, certains détails astucieux, notamment dans la façon dont les ravisseurs s'y prennent pour piéger les parents, retiennent l'attention. Toutefois, la suite des événements s'avère moins crédible, jusqu?à une finale grandiloquente avec poursuite et affrontements violents spectaculaires mais terriblement tirés par les cheveux. Ainsi, un suspense qui, au départ, semblait vouloir reposer sur un duel de tactiques se conclut, comme pour tant de films hollywoodiens, dans de la tôle froissée, des coups de feu et des explosions. Par ailleurs, les comportements des personnages sont trop souvent soumis à l'arbitraire d'un scénario visant plus le suspense à tout prix que la crédibilité psychologique. Les interprètes jouent cependant avec vigueur et conviction, en particulier Courtney Love dont la composition s'avère même, contre toute attente, assez émouvante. Enfin, le savoir-faire technique du réalisateur ne fait aucun doute, mais sa mise en scène coup-de-poing ne laisse aucune place à la subtilité.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3