É.-U. 2002. Thriller de Luis Mandoki avec Charlize Theron, Kevin Bacon, Stuart Townsend. Un couple dont la petite fille a été kidnappée par un trio de criminels trouve le moyen de déjouer le plan apparemment infaillible des ravisseurs. Récit prometteur aux développements forcés et peu crédibles. Mise en scène musclée mais sans finesse. Interprétation vigoureuse.
Un couple dont la petite fille a été kidnappée par un trio de criminels trouve le moyen de déjouer le plan apparemment infaillible des ravisseurs. Récit prometteur aux développements forcés et peu crédibles. Mise en scène musclée mais sans finesse. Interprétation vigoureuse. (sortie en salle: 31 décembre 1969)
Toute la première moitié de ce suspense, c'est-à-dire la portion du récit consacrée aux prémisses du kidnapping et à son exécution, possède la rigueur et la tension nécessaires au genre. En outre, certains détails astucieux, notamment dans la façon dont les ravisseurs s'y prennent pour piéger les parents, retiennent l'attention. Toutefois, la suite des événements s'avère moins crédible, jusqu?à une finale grandiloquente avec poursuite et affrontements violents spectaculaires mais terriblement tirés par les cheveux. Ainsi, un suspense qui, au départ, semblait vouloir reposer sur un duel de tactiques se conclut, comme pour tant de films hollywoodiens, dans de la tôle froissée, des coups de feu et des explosions. Par ailleurs, les comportements des personnages sont trop souvent soumis à l'arbitraire d'un scénario visant plus le suspense à tout prix que la crédibilité psychologique. Les interprètes jouent cependant avec vigueur et conviction, en particulier Courtney Love dont la composition s'avère même, contre toute attente, assez émouvante. Enfin, le savoir-faire technique du réalisateur ne fait aucun doute, mais sa mise en scène coup-de-poing ne laisse aucune place à la subtilité.
Texte : Martin Girard
É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).
À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.