Goto main content
2

Le Seigneur des anneaux: Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers)

É.-U. 2002. Drame fantastique de Peter Jackson avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen. Des humains et des êtres fabuleux combattent les armées d'un sinistre seigneur et d'un sorcier qui convoitent un anneau magique. Adaptation fulgurante du second tome du roman de J.R.R. Tolkien. Décors monumentaux magnifiquement photographiés. Réalisation spectaculaire. Interprétation intense.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
2

Le Seigneur des anneaux: Les Deux Tours (The Lord of the Rings: The Two Towers)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2002. Drame fantastique de Peter Jackson avec Elijah Wood, Sean Astin, Viggo Mortensen.

Des humains et des êtres fabuleux combattent les armées d'un sinistre seigneur et d'un sorcier qui convoitent un anneau magique. Adaptation fulgurante du second tome du roman de J.R.R. Tolkien. Décors monumentaux magnifiquement photographiés. Réalisation spectaculaire. Interprétation intense.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Depuis la disparition du mage Gandalf, la Communauté de l'Anneau s'est désormais scindée en trois équipes. Tentant seuls d'atteindre le pays de Mordor pour détruire l'anneau magique du sinistre Sauron, le Seigneur des ténèbres qui prépare une gigantesque armée pour envahir la Terre du Milieu, les hobbits Frodon et Sam capturent Gollum, une créature qui a déjà porté le jonc maléfique et qui leur servira finalement de guide. Entre-temps, l'humain Aragorn et ses amis elfe et nain ont perdu la trace des deux autres hobbits capturés par des monstres. Aragorn rejoint donc les chevaliers de Théoden, Roi du Rohan, afin de combattre les forces guerrières du vil sorcier Saruman qui convoite aussi l'anneau. Le retour inattendu de Gandalf offre une lueur d'espoir à ce peuple engouffré dans sa forteresse assiégée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Peter Jackson double la mise avec ce second volet de son adaptation de LORD OF THE RINGS, encore plus colossal, plus fulgurant et plus terrifiant que le premier épisode. Il prend encore plus de libertés avec le déroulement du deuxième tome du roman en racontant de façon parallèle les trois intrigues principales que Tolkien traitait séparément. Il s'agit là d'un effort considérable de reconstruction dont les scénaristes se tirent avec brio par un récit rondement mené, malgré la surabondance de personnages supplémentaires à présenter. Le film souffre évidemment de constituer le milieu de la trilogie, car le spectateur est immédiatement plongé dans ce monde fantastique sans aucun préambule, ni véritable dénouement. Mais ce handicap s'efface devant la grandeur épique et le rythme enlevant de la réalisation hautement spectaculaire de Jackson, notamment lors de la grandiose scène de bataille dans la dernière partie. Tout en possédant les qualités de l'oeuvre précédente, THE TWO TOWERS profite de décors encore plus monumentaux, magnifiquement photographiés. Toujours aussi remarquable, la distribution s'ennoblit de l'ajout du vénérable Bernard Hill et de l'intense Miranda Otto, alors que le Gollum s'avère une créature numérique fascinante, douée d'une véritable personnalité et d'une présence totalement crédible.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 21:50:05

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Encore une fois, le meilleur du meilleur, c'est plus psychologique pour la première moitié, et c'est parfait puis la deuxième moitié plus de guerre est épique, c'est incroyable, tout est incroyable, Gollum est mémorable, le meilleur personnage de tous les films de tous les temps, tout comme la musique, imbattable, c'est impossible faire de meilleurs films.

J'attribue à ce film la Cote 3


29 septembre 2018, 14:56:06

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Tour de force d'adaptation du deuxième tome du roman de Tolkien. Réalisation foudroyante. Ambiance plus apocalyptique et sauvage que le premier volet. Fascinant Gollum. Utilisation habile de divers sortes de trucages dans la dernière et anthologique bataille. Jeu plein de volonté des interprètes.

J'attribue à ce film la Cote 3


12 août 2018, 17:41:21

Par : Michaël Gagnon, Sherbrooke

Deuxième volet d’une trilogie dense et riche. Réalisation parfaitement maîtrisée. Mise en scène somptueuse. Tension dramatique soutenue. Ambiance envoûtante. Effets visuels fascinants. Crédibilité psychologique du personnage numérique « Gollum ». Rythme soutenu. Bande sonore efficace. Plusieurs séquences à grand déploiement spectaculaires. Touches d’humour subtiles bien amenées. Très bons interprètes.

J'attribue à ce film la Cote 3


11 mai 2016, 17:18:31

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Je n'ai jamais vu une suite avec un début aussi foudroyant! Les passages avec Sylvebarbe alourdissent un peu le rythme, mais les scènes avec le fascinant Gollum, le retour en force du roi Théoden et la bataille du Gouffre de Helm sont de grands moments de cinéma! Bref, un tour de force d'adaptation à partir d'un tome peu fertiles en péripéties!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3